Les ouvrages présentés apportent des éclairages théoriques sur la fonction spécifique des accueillant·es en milieu familial. Des films documentaires sur le développement de l’enfant ou sur des situations éducatives forment d’excellents supports pour l’animation de réunions ou de cafés contact.
La médiathèque propose plus de 215 références de livres et d’articles sur le sujet. Elles sont répertoriées, ainsi que l’ensemble des nouvelles acquisitions sur le catalogue.
Vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter les collaboratrices qui vous accompagneront dans vos recherches.
Il reste quelques places pour le samedi 3 mai à 9h30 !
Cette approche pédagogique intéresse les professionnel·le·s du monde entier. Fondée par Loris Malaguzzi dans les années 1960 à Reggio Emilia, « cité des enfants », cette pédagogie se base sur les compétences de l’enfant, propose un espace d’accueil que l’on nomme « le 3ème éducateur » et intègre les familles et tous les citoyens.
En réaction aux années de fascisme, Malaguzzi développe, dans la ville de Reggio des lieux d’accueil étroitement liés aux principes démocratiques et aux Droits des enfants. Son approche socio-constructiviste et le système intégré (unissant les acteurs de l’éducation des enfants de 0 à 6 ans) séduit la commune de Pistoia, en Toscane. Cette dernière développe également une politique très intéressante et crée des lieux d’accueil et d’intégration des familles.
Architecture et espaces soignés, laboratoires d’expériences organisés par des professionnels engagés, matériel réalisé par les parents, observations illustrées… les expériences italiennes sont une grande source d’inspiration !
Découvrez des propositions de lectures, parfois en italien et en anglais, richement illustrées et des films documentaires tournés à Reggio ou en Toscane.
Retrouvez toutes les références de nos documents sur le catalogue en faisant une recherche matière : reggio emilia ; pistoia ; approche toscane
Les incontournables :
Charneau, A., Rebecchi, K. (2020), Reggio Emilia : une pédagogie innovante de la petite enfance ; accompagné de : Guide d’activités : pour stimuler les compétences scientifques et artistiques des enfants, à partir de 3 ans, [S.l.] : Independently published
Galardini, A. L… (2019), Pistoia : une culture de la petite enfance, Toulouse : Erès
Musatti, T. [et al…] (2024), Vivre ensemble, découvrir ensemble : le développement et le partage de la connaissance entre enfants et adultes dans les services éducatifs de Pistoia, Lausanne : Peter Lang
A lire également : L’approche Reggio : encourager toutes les formes d’expression chez l’enfant
Restez informés sur les activités du CREDE et recevez les sélections de livres en vous inscrivant à la newsletter.