Rechercher sur le site du CREDE

Ressources pédagogiques

Accueil familial de jour

Vous êtes garant·e de la coordination et de la qualité des accueils de jour en milieu familial (AFJ) de votre réseau. Vous organisez des temps de formation, des réunions de soutien avec les accueillant·es (AMF) tout en menant une réflexion sur un mode d’accueil en évolution. Découvrez une sélection de livres et d’articles.

Les ouvrages présentés apportent des éclairages théoriques sur la fonction spécifique des accueillant·es en milieu familial. Des films documentaires sur le développement de l’enfant ou sur des situations éducatives forment d’excellents supports pour l’animation de réunions ou de cafés contact.

La médiathèque propose plus de 215 références de livres et d’articles sur le sujet. Elles sont répertoriées, ainsi que l’ensemble des nouvelles acquisitions sur le catalogue.

Vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter les collaboratrices qui vous accompagneront dans vos recherches.

 

 

Atelier

Matinées découverte

Comptines en mouvement !

Il reste quelques places pour le samedi 3 mai à 9h30 !

 

 

 

Les derniers articles

Compétences professionnelles
Les repas en accueil familial de jour : entre individualités et organisation, ou comment faire de ce moment un moment de plaisir ?
Politique et société
Et si l’on imaginait le travail de coordination de l’accueil familial de jour à la lumière de Pistoia ?
Développement de l’enfant
Le jeu du bébé et son accompagnement
Développement de l’enfant
La place du jeu et des jouets au sein de l’accueil familial de jour
Développement de l’enfant
Au cœur du développement psychomoteur – des premières sensations à la marche
Éducation
Et si l’on proposait aux enfants de faire la sieste dehors ?
Compétences professionnelles
L’observation professionnelle ou l’observation-projet comme outil au service des accueillant·es en milieu familial… et des coordinatrices !
Compétences professionnelles
L’accueil d’un enfant malade… Quel dilemme !
Littérature jeunesse et activités
40 Jeux d’éveil avec trois fois rien ! (0 à 3 ans)
Compétences professionnelles
S’engager pour accompagner – Valeurs des métiers de la formation
Littérature jeunesse et activités
Un projet d'Éveil au livre à l'accueil familial de jour ARAS-JUNOVA
Éducation
Le témoignage d'une accueillante qui se pose la question de la place qu’elle accorde à l’enfant dans son univers familial

Une sélection de ressources

Documents utiles

ARCUS (2020), Manuel d’élaboration du projet d’établissement pour les assistantes parentales, Luxembourg : Service National de la Jeunesse

DOUCET, S. (2015), Assistantes maternelles, assistants maternels : résoudre les difficultés du métier, Paris : Les impliqués éditeurs

DEROO, A. (2017), L'accueil de la petite-enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir sur la bien-traitance, Lyon : Chronique Sociale

DEROO, A. (2009), Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique, Lyon : Chronique Sociale

EPSTEIN, J. (2019), 1,2,3... soleil ! : agir contre la violence ordinaire, Savigny-sur-Orge : P. Duval

EPSTEIN, J. (2018), Assistantes maternelles : un monde extraordinaire, Savigny-sur-Orge : P. Duval

GARNIER, P., BOUVE, C., JANNER RAIMONDI, M. (2022), Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuel et collectif, Paris : Sorbonne Université

KIBESUISSE (2021), Vers une organisation d’accueil familial de jour durable : critères clés et idées de mise en œuvre pour le développement et l'optimisation de structures organisationnelles professionnelles, Zürich

LÉPY VERNIER, S. (2020), Assistante maternelle au quotidien : penser et préparer l'accueil du tout-petit, Savigny-sur-Orge : P. Duval

MOISSET, P. (Dir.) (2019), Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels, Toulouse : Erès

NÄSER, F. (2018), Profession assistante maternelle, Malakoff : Dunod

ONYSZKO, S. (2017), Pour vivre sereinement sa profession d'assistant maternel : développer son professionnalisme, Aignan : UFNAFAAM

RAMEAU, L. (2015), Assistante maternelle : pédagogue de la petite enfance, Savigny-sur-Orge : P. Duval

UFNAFAAM ; HAUDRECHY, A. ; ONYSZKO, S. (Ed.) (2021), Assistantes maternelles : Accompagner la parentalité ; Parents : Valoriser vos compétences ; Bébé : Être entouré d’affection, Aignan : UFNAFAAM

VERDU, C. (2016), L'accueil familial : côté cour, côté jardin, Malakoff : Dunod

VILLE DE PULLY (2013), Accueil familial : l'accueillante en milieu familial : réseau d'accueil de Pully - Paudex - Belmont - Lutry [DVD], [S.l.] : Planfilms

Pédagogie de Reggio Emilia et de Pistoia (Italie)

Cette approche pédagogique intéresse les professionnel·le·s du monde entier. Fondée par Loris Malaguzzi dans les années 1960 à Reggio Emilia, « cité des enfants », cette pédagogie se base sur les compétences de l’enfant, propose un espace d’accueil que l’on nomme « le 3ème éducateur » et intègre les familles et tous les citoyens.

En réaction aux années de fascisme, Malaguzzi développe, dans la ville de Reggio des lieux d’accueil étroitement liés aux principes démocratiques et aux Droits des enfants. Son approche socio-constructiviste et le système intégré (unissant les acteurs de l’éducation des enfants de 0 à 6 ans) séduit la commune de Pistoia, en Toscane. Cette dernière développe également une politique très intéressante et crée des lieux d’accueil et d’intégration des familles.

Architecture et espaces soignés, laboratoires d’expériences organisés par des professionnels engagés, matériel réalisé par les parents, observations illustrées… les expériences italiennes sont une grande source d’inspiration !

Découvrez des propositions de lectures, parfois en italien et en anglais, richement illustrées et des films documentaires tournés à Reggio ou en Toscane.

Retrouvez toutes les références de nos documents sur le catalogue en faisant une recherche matière : reggio emilia ; pistoia ; approche toscane

 

Les incontournables :

Charneau, A., Rebecchi, K. (2020), Reggio Emilia : une pédagogie innovante de la petite enfance ; accompagné de : Guide d’activités : pour stimuler les compétences scientifques et artistiques des enfants, à partir de 3 ans, [S.l.] : Independently published

Galardini, A. L… (2019), Pistoia : une culture de la petite enfance, Toulouse : Erès

Musatti, T. [et al…] (2024), Vivre ensemble, découvrir ensemble : le développement et le partage de la connaissance entre enfants et adultes dans les services éducatifs de Pistoia, Lausanne : Peter Lang

 

A lire également :  L’approche Reggio : encourager toutes les formes d’expression chez l’enfant

Inscription à la newsletter

Restez informés sur les activités du CREDE et recevez les sélections de livres en vous inscrivant à la newsletter.