Rechercher sur le site du CREDE

Ressources pédagogiques

Accueil préscolaire 0-4 ans

Vous travaillez dans le préscolaire et vous accueillez les tout-petits en crèche-garderie, ce qui implique de leur donner une éducation et des soins attentifs et sécurisants. Vous construisez avec les parents une alliance éducative et vous réfléchissez en équipe à des pratiques porteuses de sens.

Les conseillères pédagogiques vous proposent une liste de références d’ouvrages et des conférences en ligne abordant les thèmes incontournables qui mènent à un accueil de qualité de la petite enfance.

Les spécialistes du développement de l’enfant soulignent la vulnérabilité psychique du tout-petit qui n’est pas prêt à vivre de longues heures de collectivité sans un énorme travail de contenance et d’attention individuelle mis en place par les éducateur·trice·s.

Dans ce contexte, la lecture avec les enfants apparaît comme un temps d’attention conjointe et de plaisir partagé, un bain de langage qui favorise l’accès à la culture.

Depuis sa création, le CREDE s’implique pour l’éveil au livre dans les institutions de l’enfance.

La pédagogie inclusive traite du respect de la diversité et des enfants à besoins spécifiques au sens large du terme : migration, précarité, modèles familiaux, handicap et genre.

 

Vous avez besoin de conseils ou vous cherchez d’autres documents, n’hésitez pas à faire des recherches sur le catalogue ou à vous déplacer à la médiathèque.

Retrouvez toutes les nouvelles acquisitions sur le catalogue.

Les derniers documents repérés pour vous

Une sélection de ressources

Documents utiles

L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT (Dir.) (2017), Mille et un bébés, no 154 : Les tout-petits, le monde et les albums, Toulouse : Erès

APPEL, G. (2019), Les premières années de bébé : son bien-être et ses compétences jour après jour, Toulouse : Erès

BRILLANT, S. (Réal.) (2018), Le cerveau des enfants : un potentiel infini [DVD], [S.l.] : Jupiter

CAFFARI-VIALLON, R. (2017), Pour que les enfants jouent : une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance, Le Mont-sur-Lausanne : LEP

CASTILLEJO-CARMEN, M. (Réal.) (2018), Sur le chemin de la crèche : chercher ensemble - grandir ensemble [DVD], [S.l.] : CEMEA : Ville de Herstal

COLLECTIF "PASDEODECONDUITE" (Dir.) (2006), Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans !, Ramonville Saint-Agne : Erès

CYRULNIK, B. (Dir.) (2016), Boris Cyrulnik et la petite enfance : Le beau risque de la vie [DVD], Savigny-sur-Orge : Philippe Duval

DUGNAT, M. (Dir.) (2018), Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s), Toulouse : Erès

DUGNAT, M. (Dir.) (2006), Les émotions (autour) du bébé, Ramonville Saint-Agne : Erès

FELTIN, M. (Réal.) (2015), Les enfants du dehors [DVD], Strasbourg : Ana Films ; Mosaïk TV

FEUTRY, J.-P. (Dir.) (2017), Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance, Savigny-sur-Orge : P. Duval

FIVAZ-DEPEURSINGE, E., Corboz-Warnery, A. (2001), Le triangle primaire : le père, la mère et le bébé, Paris : Odile Jacob

GOLD, C. (2014), A l'écoute des émotions de l'enfant : chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien, Paris : Albin Michel

GOLSE, B. (2019), Le bébé et ses possibles, Toulouse : Erès

GROSLEZIAT, C. (1998), Mille et un bébés, no 15 : Les bébés et la musique : premières sensations et créations sonores, Ramonville Saint-Agne : Erès

GUTNECHT, D., HÖHN, K. (2019), Manger à la crèche : pour une organisation attentive à l'enfant et à ses besoins, Le Mont-sur-Lausanne : LEP

LIEBERMANN, A. (2001), La vie émotionnelle du tout-petit, Paris : Odile Jacob

LUMBROSO, V., CONTINI, E. (2010), Premières années, premiers liens : l'attachement de l'enfant à ses parents, Bruxelles : De Boeck

MEUNIER, L. (2017), Le bébé en mouvement : savoir accompagner son développement psychomoteur, Paris : Dunod

PIERREHUMBERT, B. (Dir.) (2019), L'attachement aujourd'hui : parentalité et acceuil du jeune enfant, Savigny-sur-Orge : P. Duval

ROBERT-OUVRAY, S. (2020), Psychomotricité du bébé : la construction des liens corps-esprit, Paris : Desclée de Brouwer

ZAOUCHE GAUDRON, C. (2016), Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli, Toulouse : Erès

Pédagogie de Reggio Emilia et de Pistoia (Italie)

Cette approche pédagogique intéresse les professionnel·le·s du monde entier. Fondée par Loris Malaguzzi dans les années 1960 à Reggio Emilia, « cité des enfants », cette pédagogie se base sur les compétences de l’enfant, propose un espace d’accueil que l’on nomme « le 3ème éducateur » et intègre les familles et tous les citoyens.

En réaction aux années de fascisme, Malaguzzi développe, dans la ville de Reggio des lieux d’accueil étroitement liés aux principes démocratiques et aux Droits des enfants. Son approche socio-constructiviste et le système intégré (unissant les acteurs de l’éducation des enfants de 0 à 6 ans) séduit la commune de Pistoia, en Toscane. Cette dernière développe également une politique très intéressante et crée des lieux d’accueil et d’intégration des familles.

Architecture et espaces soignés, laboratoires d’expériences organisés par des professionnels engagés, matériel réalisé par les parents, observations illustrées… les expériences italiennes sont une grande source d’inspiration !

Découvrez des propositions de lectures, parfois en italien et en anglais, richement illustrées et des films documentaires tournés à Reggio ou en Toscane.

Retrouvez toutes les références de nos documents sur le catalogue en faisant une recherche matière : reggio emilia ; pistoia ; approche toscane

 

Les incontournables :

Dubois, E. (2015), La pédagogie à Reggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi, Paris : L’Harmattan

Charneau, A., Rebecchi, K. (2020), Reggio Emilia : une pédagogie innovante de la petite enfance ; accompagné de : Guide d’activités : pour stimuler les compétences scientifques et artistiques des enfants, à partir de 3 ans, [S.l.] : Independently published

Galardini, A. L… (2019), Pistoia : une culture de la petite enfance, Toulouse : Erès

A lire également :  L’approche Reggio : encourager toutes les formes d’expression chez l’enfant

Fonds documentaire Pikler-Lóczy

Le CREDE est dépositaire du Fonds documentaire Emmi Pikler-Lóczy. Grâce à l’association E. Pikler Suisse, le CREDE a constitué un fonds Lóczy accessible gratuitement à tous ses usagers et à tous les membres de l’association.

 

Pédiatre hongroise née en 1902 et responsable dès 1946 de la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest, Emmi Pikler s’applique, tout au long de sa vie, à donner aux jeunes enfants qui lui sont confiés des conditions de vie leur permettant de se développer harmonieusement. L’impact de son travail et de celui de son équipe se répercute dans le monde entier.

Sensible aux notions d’autonomie, de motricité libre et de qualité des soins, un grand nombre d’institutions de l’enfance s’inspirent des recherches de l’institut pour développer un accueil basé sur le respect fondamental du tout-petit séparé momentanément de ses parents : sécurité affective et respect du rythme individuel de chacun constituent le fondement de cette approche.

L’étroite relation qui existe entre le CREDE et l’association Pikler-Lóczy date des années 1990, époque durant laquelle des pédagogues lausannoises travaillent sur la réalisation des brochures accompagnant les films tournés à l’Institut E. Pikler.

 

Retrouvez tous les ouvrages sur la pédagogie Lóczy dans le catalogue de la médiathèque.

 

Pour aller plus loin :

Conférences en ligne

Le CREDE diffuse sur son compte YouTube des conférences filmées et des créations.

 

Coro par ci, courons par là! (CREDE, 2020)

Histoire légère racontée en images avec les couvertures d’albums pour enfants et de livres pour adultes.

 

« Les limites de l’égalité des chances »
François Dubet, professeur émérite, Université de Bordeaux et directeur d’études à EHESS de Paris

Conférence donnée dans le cadre du 3e forum de l’éducation, organisé par l’esede, à Lausanne, les 23 et 24 septembre 2019

 

« Equité et diversité dans l’éducation des jeunes enfants. Enjeux individuels sociaux et sociétaux »

Michel Vandenbroeck, professeur au département du travail social de l’université de Gand

Conférence donnée dans le cadre du 3e forum de l’éducation, organisé par l’esede, à Lausanne, les 23 et 24 septembre 2019