Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

La formation continue au CREDE

Un objectif
L’ensemble des formations dispensées traitent de thématiques diversifiées et liées à vos pratiques professionnelles.

Le public concerné
Le personnel diplômé et non-diplômé travaillant dans l’accueil de jour de l’enfance de 0 à 12 ans, ainsi que leurs directions et cadres pédagogiques.

Des intervenant·es pour vous former en quelques jours.
Le CREDE collabore avec des formatrices et formateurs externes, sélectionnés en fonction de leur expérience de terrain et de leur expertise. Ces personnes ont, pour la plupart, une pratique professionnelle dans des institutions de l’enfance.

Le programme semestriel est mis en ligne deux fois par an, en mars et en septembre.

Consultez les conditions d’inscription et leurs applications en cas de désistement.

Un partenaire privilégié
Certaines formations sont le fruit d’un partenariat avec Partenaire Enfance & Pédagogie.

Renseignements et questions

CREDE
Av. des Figuiers 28
1007 Lausanne

formation@crede-vd.ch
021 601 74 54

Toutes les formations

Accueil préscolaire
De l'observation à la documentation dans la pédagogie de Reggio Emilia et Pistoia
Directions et cadres pédagogiques
Posture de direction et qualité relationnelle
Directions et cadres pédagogiques
La gestion des équipes : à la quête d’équilibre entre rigueur et souplesse
Directions et cadres pédagogiques
Espace de ressources, prise de recul, posture réflexive...
Accueil préscolaire
Eveil au livre
Accueil pré et parascolaire
L'enfant exposé à la violence au sein du couple
Accueil parascolaire
Le temps de midi en UAPE et en APEMS : Quelle liberté pour les enfants ? Quel rôle pour les professionnel·les ?
Accueil préscolaire
Travailler avec les familles : et si on osait la proximité professionnelle ?
Accueil préscolaire
Si petits et déjà connectés : 0 – 6 ans
Complet
Accueil préscolaire
Accueillir un enfant et sa famille : et si on repensait l’adaptation versus la familiarisation ?
Complet
Accueil parascolaire
La participation des enfants dans le parascolaire : opportunités, postures et pratiques
Complet
Accueil préscolaire
Les microtransitions en collectivité : comment aménager ces moments intermédiaires ?
Complet
Accueil parascolaire
Être une autorité inspirante

Programme 2025 (janvier à juin)

Afficher le programme de janvier à juin 2025

Programme 2024 (septembre à décembre)

Afficher le programme de septembre à décembre 2024

Intervenant·es

Paola Biancardi

Ancienne directrice de crèche, formatrice d'adultes

Gabrielle Chappuis

Médiatrice culturelle

Patrik Cornu

Directeur d’institution de l’enfance, chargé de cours (DGEP, ORTRA, Esede)

Fabrice Dini

Auteur et spécialiste de l'éducation intégrale

Judith Dumez

Graphiste, architecte d'intérieur et spécialiste des techniques de gestion des émotions et du stress

Belinda Forny

Éducatrice sociale, facilitatrice de coopération

Lara Francioso Delgado

Responsable ressources pédagogiques à la FACEME

Caroline Hildenbrand Doerig

Psychologue, psychothérapeute FSP

Pascale Luy

Educatrice de l'enfance, formatrice d'adultes, présidente de l'association "Osons les livres" et conteuse

Eugenia Matamoros

Éducatrice ES, brevet fédéral de responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales

Laurent Müller

Éducateur HES, responsable APEMS Itinérant, CAS en gestion d’équipe et conduite de projets, formé en intervention systémique

Karina Pequignot

Diplômée HES en Travail social, praticienne formatrice HES, directrice APEMS (Lausanne)

Sylviane A. Rigolet

Logopédiste, spécialiste en intervention précoce et travail avec les familles – autrice de livres sur le développement du langage oral et écrit – formatrice de professionnels de l’enfance

Lucie Schaeren

Sociologue, formatrice d’adultes et artiste, spécialiste de la participation et des processus collectifs

Eric Suarez

Docteur en philosophie
Directeur des animations chez Cocoon-In

Youri Telani

Éducateur social, pratiquant d’Aïkido

Lucia Tenore

Educatrice HES, directrice d’institution, superviseure, formée en intervention systémique

Claude Thüler

Professionnelle de l'enfance, coach, intervenante dans les équipe et les organisations

Paola Trigari

Conseillère pédagogique internationale sur le constructivisme social, la pédagogie de projet et les pédagogies inspirées de Reggio Emilia

Flora Trivelli

Violoniste, animatrice d'éveil musical parents-enfants et éducatrice de l'enfance

Ana Maria Vidal

Communication et leadership. Ecoute et intelligence corporelle. Autorité naturelle

Accès et espace de formation

Espace de formation

Il se situe à l’Avenue des Figuiers 28, à Lausanne, au 2ème étage, en dessus de la médiathèque CREDE.
Il y a deux salles à disposition, la première est dotée d’un écran TV grand format, déplaçable (salle Lac), la seconde est dotée d’un beamer et tableau interactif (salle Forêt). Toutes deux disposent d’un Flip chart.

La cafétéria est disponible pour les pauses-café/thé et les pauses-midi. Elle est auto-gérée et permet de réchauffer les plats, à l’aide de deux fours à micro-ondes. La petite vaisselle est à disposition.


Accès

En transports publics
– Depuis la gare CFF de Lausanne, bus ligne 1, direction Maladière, arrêt Maladière
– Depuis le centre-ville, bus ligne 6, direction Maladière, arrêt Maladière
– Depuis la gare CFF de Renens ou de Pully, bus ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers

En voiture
Parking en zone bleue de long de l’Av. des Figuiers ou de l’Av. de Montoie.
Parking longue durée au bord du lac, Parking de la Fontaine-de-Cuivre, Av. Pierre de Coubertin (8 minutes à pied).

Inscription à la newsletter

Restez informés sur les activités du CREDE et recevez les sélections de livres en vous inscrivant à la newsletter.