Ressources pédagogiques

4-12 ans

Les lieux d’accueil collectif de jour, UAPE et APEMS sont des institutions au cœur de la socialisation des enfants. Les pratiques éducatives ne s’y improvisent pas. Consultez les documents utiles à la réflexion sur les savoirs, savoir-être et savoir faire.

Les documents repérés pour vous proposent des éclairages théoriques sur l’enfant, son développement, sa socialisation. Ils mettent en avant les conditions et les pratiques d’équipe favorisant la qualité de l’accueil et permettent de réfléchir à la posture d’éducateur et d’éducatrice.

Les actions socioéducatives présentées par les UAPE et APEMS visibilisent leur travail et le va-et-vient entre terrain et théorie.

La pratique participative est un incontournable de la qualité d’accueil des 4-12 ans et requiert certaines connaissances et compétences.

La pédagogie inclusive traite du respect de la diversité et des enfants à besoins spécifiques au sens large du terme : migration, précarité, modèles familiaux, handicap et genre.

Les valises à histoires contiennent des livres, des BD, un CD et un album recueil. Elles sont un un moyen d’enrichissement culturel et de partage.

Vous avez besoin de conseils ou vous cherchez d’autres documents, n’hésitez pas à consulter le catalogue ou à vous déplacer à la médiathèque.

Les derniers documents repérés pour vous

Une sélection de ressources

Documents utiles

BINNETTE, D., POULIN, L. (2009), Bien vivre avec les 9-12, 1. Guide et outils pour concevoir un programme d'activités, [S.l.] : ASGEMSQ

BONVIN DE WERRA, J. (2015), A propos des lieux d’accueil parascolaire : entretien avec Philippe Stephan, In : Newsletter du CREDE No 92 (9 juin 2015)

BOUDRY, C., VAN LEARE, K. (2013), L'homme aux boutons [DVD], Bruxelles : VBJK, cop. 2013

CAMUS, P., MARCHAL, L. (Coord.) (2007), Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : [un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité], Bruxelles : ONE, 2007

Les chevaliers de la Bourdonnette : Conte collectif réalisé par les enfants du quartier de la Bourdonette, Le Mont-sur-Lausanne : LEP, 2016

COMMISSION FÉDÉRALE DE COORDINATION POUR LES QUESTIONS FAMILIALES (Dir.) (2015), L'accueil parascolaire vu par les parents et les enfants, Berne : Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF

ESEDE, CREDE (2017), Fenêtre sur l'accueil parascolaire : immersion dans l'UAPE La Grotte aux Enfants de Mies (VD) [DVD], Lausanne : ESEDE ; CREDE

FERLAND, F. (2014), Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans, Montréal : Ed. du CHU Saine-Justine

GAILLARD, J.-P. (2020), Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, Paris : ESF

GODOY, F. (2012), Dialogue interculturel à Lausanne : "Un pas vers l'autre", In : Le Furet, no 69, p. 46-47

KIBESUISSE (2018), Concept pédagogique dans les structures d’accueil parascolaire : guide facilitant l’élaboration et le développement d’un concept pédagogique, Zürich : Kibesuisse

JÉSU, F., LE GAL, J. (2015), Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, Lyon : Chronique sociale

MEIRIEU, P. (2014), Korczak un précurseur de la prévention et du traitement de la violence, In : Enfance majuscule, no 134, p. 11-14

MEIRIEU, P. (2015), Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde, Montrouge : Bayard

PELEMAN, B. (2016), La parole aux enfants : ce qu'ils pensent de la qualité des activités de loisir, In : Enfants d'Europe, no 29, pp. 14-16

PITHON, G., ASDIH, C., LARIVÉE, J. (Dir.) (2008), Construire une "communauté éducative" : Un partenariat famille-école-association, Bruxelles : De Boeck

TREMBLAY, P., PONCELET, G., MAERLAN, F. (2011), Oser la différence : guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires, Bruxelles : Badje ASBL

Conférences en ligne

Le CREDE diffuse sur son compte YouTube des conférences filmées et des créations.

Jean-Paul Gaillard : Des enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité (Plateforme PEP-CREDE, 2020)

 

La famille et l’égalité: un couple sous tension – F. de Singly – ESEDE : Forum de l’éducation : 2019

 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus