Rechercher sur le site du CREDE

Ressources pédagogiques

Accueil parascolaire 4-12 ans

Les lieux d’accueil parascolaire, UAPE, APEMS, UAP sont des institutions au cœur de la socialisation des enfants, à mi-chemin des enjeux affectifs de la famille et des pressions liées à l’école.
Pour savoir ce qui favorise le bien grandir dans ces collectivités, documentez-vous et inspirez-vous de ce qui se fait dans différents lieux.

Quelles sont les conditions et les pratiques d’équipe qui favorisent la qualité de l’accueil ?

Le travail des professionnel·les de l’enfance se nourrit du va-et-vient entre expériences et éclairages théoriques. Les pédagogies participatives et inclusives sont en développement dans le champ parascolaire.

Vous avez besoin de conseils ou vous cherchez d’autres documents, consultez le catalogue ou visitez la médiathèque.

Retrouvez toutes les nouvelles acquisitions sur le catalogue.

Une sélection de ressources

Documents utiles

BINNETTE, D., POULIN, L. (2009), Bien vivre avec les 9-12, 1. Guide et outils pour concevoir un programme d'activités, [S.l.] : ASGEMSQ

BONVIN DE WERRA, J. (2015), A propos des lieux d’accueil parascolaire : entretien avec Philippe Stephan, In : Newsletter du CREDE No 92 (9 juin 2015)

BOUDRY, C., VAN LEARE, K. (2013), L'homme aux boutons [DVD], Bruxelles : VBJK, cop. 2013

CAMUS, P., MARCHAL, L. (Coord.) (2007), Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : [un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité], Bruxelles : ONE, 2007

Les chevaliers de la Bourdonnette : Conte collectif réalisé par les enfants du quartier de la Bourdonette, Le Mont-sur-Lausanne : LEP, 2016

COMMISSION FÉDÉRALE DE COORDINATION POUR LES QUESTIONS FAMILIALES (Dir.) (2015), L'accueil parascolaire vu par les parents et les enfants, Berne : Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF

ESEDE, CREDE (2017), Fenêtre sur l'accueil parascolaire : immersion dans l'UAPE La Grotte aux Enfants de Mies (VD) [DVD], Lausanne : ESEDE ; CREDE

FERLAND, F. (2014), Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans, Montréal : Ed. du CHU Saine-Justine

GAILLARD, J.-P. (2020), Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, Paris : ESF

GODOY, F. (2012), Dialogue interculturel à Lausanne : "Un pas vers l'autre", In : Le Furet, no 69, p. 46-47

KIBESUISSE (2018), Concept pédagogique dans les structures d’accueil parascolaire : guide facilitant l’élaboration et le développement d’un concept pédagogique, Zürich : Kibesuisse

JÉSU, F., LE GAL, J. (2015), Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, Lyon : Chronique sociale

MEIRIEU, P. (2014), Korczak un précurseur de la prévention et du traitement de la violence, In : Enfance majuscule, no 134, p. 11-14

MEIRIEU, P. (2015), Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde, Montrouge : Bayard

PELEMAN, B. (2016), La parole aux enfants : ce qu'ils pensent de la qualité des activités de loisir, In : Enfants d'Europe, no 29, pp. 14-16

PITHON, G., ASDIH, C., LARIVÉE, J. (Dir.) (2008), Construire une "communauté éducative" : Un partenariat famille-école-association, Bruxelles : De Boeck

TREMBLAY, P., PONCELET, G., MAERLAN, F. (2011), Oser la différence : guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires, Bruxelles : Badje ASBL

Conférences en ligne

Le CREDE diffuse sur son compte YouTube des conférences filmées et des créations.

Jean-Paul Gaillard : Des enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité (Plateforme PEP-CREDE, 2020)

 

La famille et l’égalité: un couple sous tension – F. de Singly – ESEDE : Forum de l’éducation : 2019