Médiathèque

Livres, activités et animation pour enfants

Un espace est dédié à la littérature jeunesse, à la musique et aux livres d’activités. Vous disposez ainsi d’un grand choix pour renouveler vos activités d’éveil sensoriel, psychomoteur et culturel.

Une bibliothécaire spécialisée sélectionne avec soin les livres pour enfants et les supports pédagogiques. Elle privilégie les ouvrages proposés par de petites maisons d’édition. Elle offre des conseils avisés aux personnes qui le désirent.

Les livres d’activités et d’animations sont souvent issus des courants pédagogiques actuels. Ils sont choisis pour accompagner des projets menés par les équipes éducatives.

Vous trouvez aussi des fiches d’activités, des photolangages, des marionnettes géantes, des butaïs avec des histoires kamishibaï et un vaste choix de CD de contes et de musique.

Le CREDE vous propose

Livres pour enfants

Les albums pour enfants regroupent des récits d’aventure, des histoires qui apaisent, qui font rire, trembler ou rêver. Vous avez le choix parmi 2500 ouvrages qui abordent la vie quotidienne et la découverte du monde.

 

La préférence est donnée aux ouvrages narratifs, forme première de la littérature, et sans aucun doute la plus structurante pour l’enfant. Une attention particulière est portée à la qualité des textes (la musique des mots) et à la qualité et la diversité des illustrations. Les livres sont proposés dans des formats originaux.

Des livres documentaires adaptés aux jeunes lecteurs, abordant l’habitat, l’environnement, la société ou encore les transports, complètent les collections.

Les livres sont triés par grandes catégories :

  • Art
  • Corps humain
  • Contes et légendes
  • Emotions, sentiments
  • Famille
  • Nature, environnement, saisons
  • Pays
  • Problèmes et soucis d’enfant
  • Récits
  • Séparation, deuil, absence
  • Transports
  • Vie en société
  • Z’animaux

Les livres ne sont pas classés par âges, sauf pour les tout-petits et les écoliers.

En multipliant les styles, les auteurs, les illustrateurs et les maisons d’éditions, le choix répond à un objectif de diversité, propice à un éveil au livre de qualité.

Livres d'activités et d'animations

Les livres d’activités et d’animations sont choisis en fonction des possibilités offertes à l’enfant de participer activement. Expérimentez de nouvelles idées en matière d’animation en nature, d’ateliers d’échanges philosophiques ou d’apprentissage de la démocratie.

 

Le CREDE est adepte d’une pédagogie basée sur l’activité libre de l’enfant. Une partie des livres proposés s’inscrit dans la lignée des courants pédagogiques actuels inspirés de l’Éducation nouvelle.

Vous trouvez un vaste choix d’ouvrages richement illustrés et documentant les activités en nature, les échanges philosophiques, l’apprentissage de la citoyenneté, etc.

Livres sur les activités :

  • corps et mouvement
  • éveil sensoriel
  • environnement et nature
  • organisation de fête
  • éveil artistique, poésie, théâtre et comptines
  • cuisine

Supports pédagogiques pour accompagner des projets de prévention :

  • santé
  • diversité culturelle
  • citoyenneté
  • expression des émotions
  • ateliers philo avec les enfants

Musique et chansons

Vous cherchez des CD audio de qualité, avec de la musique, des chansons ou des histoires ? Le CREDE vous propose des documents diffusés par des maisons d’édition qui allient qualité de présentation, diversité et richesse des contenus, ainsi qu’un soin tout particulier porté à la prise de son.

 

De tout temps, la musique et les chants ont fait partie de notre patrimoine. Dès la naissance, la musique berce le tout-petit et l’accompagne dans sa découverte du monde. La musique transmet des émotions, rythme la vie et raconte des histoires.

Pour les professionnel·le·s qui les accompagnent, il existe tout un matériel sonore leur permettant de créer des moments de relations privilégiées : comptines et chansons, écoute d’instruments, de sons, de musique pour mettre le corps en mouvement ou encore musique comme ouverture culturelle.

Si la musique est indéniablement un plus dans la vie des enfants, il est nécessaire de réfléchir à sa place dans leur quotidien. La musique est un art qui se découvre, qui se déguste ! Accompagner l’enfant dans la découverte de sa propre musicalité et dans le respect de ses besoins le rendra disponible pour de véritables moments d’écoute, ceci dans un plaisir partagé.

La plupart des CD audio proposés sont inclus dans un livre. Ils proposent :

  • de la musique
  • des chansons
  • des comptines et jeux de doigts
  • des imagiers sonores
  • de la musique de relaxation
  • des contes et récits
  • de la musique du monde et des chansons plurilingues

 

Pour en savoir plus :

Grosléziat, C. (1998), Mille et un bébés, no 15 : Les bébés et la musique : Premières sensations et créations sonores, Ramonville Saint-Agne : Erès

Grosléziat, C. (1999), Mille et un bébés, no 21 : Bébés chasseurs de sons : Les bébés et la musique. Vol. 2, Ramonville Saint-Agne : Erès

Grosléziat, C. (2010), Mille et un bébés, no 107 (2010) : Abécédaire musical : Les bébés et la musique 3, Ramonville Saint-Agne : Erès

Site internet : Enfance et musique : éveil culturel et petite enfance

Blog : Enfant à l’écoute : CD et livres-CD pour les enfants: critiques et billets d’humeur

Kamishibaïs

Découvrez et partagez l’expérience magique du kamishibaï, le théâtre d’images japonais. 120 histoires kamishibaï et des butaïs sont disponibles.

 

Avec les tout-petits, en crèche, en garderie ou avec les plus grands en UAPE ou APEMS, le kamishibaï invite les enfants au spectacle. Une animation facile à organiser pour autant que l’adulte connaisse bien l’histoire qu’il s’apprête à lire. Un rituel pour ouvrir les portes du petit théâtre et l’histoire commence… les enfants sont bouche bée !

Le kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qu’un adulte fait défiler dans un castelet (ou butaï) en bois à trois portes.

La particularité du kamishibaï consiste à développer un profond sentiment d’union collective. Ce sentiment, valorisé par le peuple japonais, est réellement ressenti par le public d’ici, même très jeune ; la magie des images qui se laissent dévoiler très progressivement dans un « fondu-enchaîné » provoque des émotions différentes qu’un livre que l’on ouvre page après page.

La concentration qui se lit sur les visages des enfants montre à quel point ils sont capables d’entrer dans un monde imaginaire riche et d’écouter un texte quelquefois un peu plus long que celui des albums écrits pour leur âge.

Le CREDE propose en prêt plus de 120 titres pour un public dès 18 mois ainsi que des butaïs.

Deux formats de planches sont disponibles avec des butaïs adaptés : 30 x 42 cm et 28 x 37 cm.

Vous pouvez acheter votre butaï directement auprès de l’institution La Belle Etoile.

 

Pour en savoir plus :

Vernetto, G. (2018), Le kamishibaï ou théâtre d’images : mode d’emploi, In : Éducation et sociétés plurilingues, no 44

Montelle, E. (2014), La boîte magique : Le théâtre d’images ou kamishibaï, histoire, utilisations, perspectives, Strasbourg : Callicéphale

Le kamishibaï en pratique, Clamart : La petite bibliothèque ronde, cop. 201

Apprendre à raconter une histoire grâce au kamishibaï, Lausanne : Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, 2019

Marionnettes

Les marionnettes amènent tendresse et humour dans votre accompagnement des enfants. Découvrez et empruntez la Petite fille, la Sorcière ou la Petite souris !

 

Le CREDE possède une dizaine de grandes marionnettes à gaine, souples, douces et expressives. Dans les personnages de grande taille (70 cm), il est possible d’introduire une main dans la bouche pour les faire « parler », les rendant ainsi très vivantes. L’autre main de l’adulte s’enfile dans le bras de la marionnette pour articuler la main.

Nous disposons d’une grande diversité de personnages (fille, garçon, grand-mère, grand-père, lutin, diablotin, sorcière). Les plus petites (30 cm) sont des animaux, (cochon, escargot et souris).

Quand et comment les utiliser ?
Les marionnettes ne sont heureuses que manipulées par les mains soigneuses d’un adulte ! Elles interviennent dans des moments festifs, lors d’un petit spectacle, ou tout simplement dans le quotidien de la garderie : un enfant qui a de la peine à quitter son parent, un moment de transition durant lequel il faut réunir les enfants, une histoire à animer,…

 

Pour aller plus loin

Cara, A. (2006), La marionnette, de l’objet manipulé à l’objet théâtral, Champagne-Ardennes : Sceren

Chol, J.-B. (2018), Différents supports pour raconter des histoires aux enfants, In : Métiers de la petite enfance, no 260-261, pp. 27-29

Mota, E. (2015), Utilisation de la marionnette en tant que moyen éducatif, Lausanne : ESEDE

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus