Delphine Perret, l’auteure de cet ouvrage, nous plonge dans un album intimiste sur les vacances d’un petit garçon et de sa maman dans une maison de famille à la campagne. On y partage tous les instants de bonheur d’une famille, le temps d’un été. La simplicité d’une sieste dans l’herbe, la cueillette des mûres, une baignade dans un lac…
Tous ces moments sont retracés avec tendresse et lenteur et nous rendent attentifs au monde qui nous entoure et à l’émerveillement d’un enfant pour des choses simples mais vraies. On y voit l’importance des rapports entre générations avec la visite de la grand-maman, des oncles et des tantes. Les échanges entre la mère et son fils sont parfois drôles et parfois tendres, mais toujours d’une infinie simplicité. Et pendant ce temps qui dure, le petit garçon apprend le partage, la complicité et le besoin d’être seul.
Dans cet album, chacun peut y trouver un souvenir de vacances qui lui parlera parmi les aquarelles aux couleurs chaudes. Les dessins très minimalistes nous touchent de par leur simplicité et alternent entre un fin trait noir et des doubles pages faites de pastel qui nous poussent à la contemplation. Un ouvrage dont on ne se lasse pas de tourner les pages pour une lecture intemporelle !
Perret. D (2021), Le plus bel été du monde, Montreuil : Les Fourmis Rouge