La mission sociale et préventive des lieux d’accueil, en favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants, est inscrite dans la loi vaudoise d’accueil de jour.
C’est pourquoi, la médiathèque propose un vaste choix de livres pour enfants et des dispositifs pour dynamiser les pratiques. Le CREDE participe aussi au label garderies ambassadrices Né pour lire.
Dès sa naissance, l’enfant a besoin de vivre dans un bain de langage : mots tendres, berceuses, comptines… Il grandit grâce aux récits sous toutes leurs formes et apprend à parler uniquement si on s’adresse à lui… Le bébé lit le monde qui l’entoure et associe peu à peu ce qu’il voit avec les mots prononcés par un adulte proche. Lire avec les bébés, c’est les aider à accéder à la culture.
Partager des récits avec les enfants et leur parler des événements qui les concernent, c’est les accompagner dans leur développement en leur donnant le sentiment d’exister.
Dans les crèches et les garderies, les temps de lecture partagée avec l’enfant sont des moments privilégiés et nécessaires au besoin d’attention individuelle. Ces temps doivent être considérés comme des activités libres : on ne force pas un enfant à écouter une histoire et encore moins si cette dernière a été choisie unilatéralement par un adulte ! L’enfant doit avoir la possibilité de choisir ce qu’il a envie d’entendre et l’adulte avec lequel il aimerait partager ce temps relationnel. La règle du « chacun son tour » apaise et rassure les enfants qui ont besoin d’une attention constante.
L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT (site internet)
Association française qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, de la petite enfance, de la création, de l'éducation, du soin... qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.
Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire…