Ressources pédagogiques
0-4 ans

Éveil au livre

L’éveil au livre est une porte d’entrée dans la culture. Offrez aux enfants des moments individuels de lecture.

La mission sociale et préventive des lieux d’accueil, en favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants, est inscrite dans la loi vaudoise d’accueil de jour.

C’est pourquoi, la médiathèque propose un vaste choix de livres pour enfants et des dispositifs pour dynamiser les pratiques. Le CREDE participe aussi au label garderies ambassadrices Né pour lire.

Dès sa naissance, l’enfant a besoin de vivre dans un bain de langage : mots tendres, berceuses, comptines… Il grandit grâce aux récits sous toutes leurs formes et apprend à parler uniquement si on s’adresse à lui… Le bébé lit le monde qui l’entoure et associe peu à peu ce qu’il voit avec les mots prononcés par un adulte proche. Lire avec les bébés, c’est les aider à accéder à la culture.

Partager des récits avec les enfants et leur parler des événements qui les concernent, c’est les accompagner dans leur développement en leur donnant le sentiment d’exister.

Dans les crèches et les garderies, les temps de lecture partagée avec l’enfant sont des moments privilégiés et nécessaires au besoin d’attention individuelle. Ces temps doivent être considérés comme des activités libres : on ne force pas un enfant à écouter une histoire et encore moins si cette dernière a été choisie unilatéralement par un adulte ! L’enfant doit avoir la possibilité de choisir ce qu’il a envie d’entendre et l’adulte avec lequel il aimerait partager ce temps relationnel. La règle du « chacun son tour » apaise et rassure les enfants qui ont besoin d’une attention constante.

Pour aller plus loin

Matériel pour l'éveil au livre

Le CREDE offre plusieurs dispositifs d’éveil au livre très appréciés des équipes éducatives. L’éveil au livre et au récit commence dès la naissance et fait idéalement partie du projet pédagogique de votre structure.

Vous pouvez emprunter :

Documents utiles

ACCES (2011), Les livres c’est bon pour les bébés, Paris : Acces

L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT (2017), Mille et un bébés, no 154 : Les tout-petits, le monde et les albums, Toulouse : Erès

L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT (2012), Mille et un bébés, no 124 : Quand les livres relient, Ramonville Saint-Agne : Erès

L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT
Association française qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, de la petite enfance, de la création, de l'éducation, du soin... qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.
Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire…

ASSOCIATION LIRE (2020), Mille et un bébés, no 168 : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petite enfance, Toulouse : Erès

BEN SOUSSAN, P. (2014), Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus, Toulouse : Eres

BONNAFE, M. (2001), Les livres c'est bon pour les bébés, Paris : Calmann-Lévy ; Hachette Littératures

BOULAIRE, C. (2018), Lire et choisir ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes, Paris : Didier Jeunesse

CABREJO-PARRA, E., Le livre dans le développement du tout petit (vidéo)

FEIERABEND, T. (2019), Pages en partage : pour nourrir les liens enfants - parents, Paris : Ministère de la culture

JANON, B. (2018), Transition(s) autour de l'enfant, Lausanne : Pro Enfance ; Zürich : Kibesuisse

LITTERATURE ENFANTINE (blog)
Un blog littérature enfantine s'adresse aux parents, aux professionnels de l'enfance et aux professionnels du livre jeunesse.

LA MARE AUX MOTS (blog)
Conseils culturels pour parents et éternels enfant

RAYNA, S., BAUDELOT, O. (2011), On ne lit pas tout seul !, Toulouse : Eres

RICOCHET (site internet)
Site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone.

TURIN, J. (2012), Ces livres qui font grandir les enfants, Paris : Didier Jeunesse

VAN DER LINDEN, S. (2016), Album[s], [S.l.] : De Facto ; Actes Sud Junior

VAN DER LINDEN, S.
Blog critique spécialisé en littérature illustrée.

VOIX LIVRES (site internet)
Un site de littérature de jeunesse dans le paysage romand

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus