Ressources pédagogiques

Encadrement et direction

Votre fonction de responsable d’institutions ou d’équipes éducatives demande de grandes compétences organisationnelles, pédagogiques et relationnelles. L’accompagnement des équipes, le suivi des stagiaires, le projet d’un accueil inclusif font partie de votre travail quotidien.

Les conseillères pédagogiques proposent des références utiles à la fonction de direction : management, leadership, pédagogie inclusive, ainsi qu’un choix de lectures pour les responsables d’équipes et les personnes en charge de l’accompagnement des stagiaires.

La médiathèque propose d’autres ressources de type « boîte à outils » qui complètent les propositions de lectures :

  • photolangages sur la diversité,
  • jeux de cartes pour aborder le thème des valeurs,
  • jeux interactifs à propos de l’usage des écrans ou de la déontologie,
  • idées de thèmes pour organiser des « world café » ou pour des réunions avec les parents

Vous pouvez poursuivre vos recherches sur le catalogue et accéder à un vaste choix de lectures et de films.

Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez venir travailler en équipe à la médiathèque, n’hésitez pas à prendre contact.

Une sélection de ressources

Management

CAUVIN, P. (2016), La cohésion des équipes : pratique du team building, Paris : ESF

DAHLBERG, G., MOSS, P., PENCE, A. (2012), Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation, Toulouse : Erès

DEROO, A. (2009), Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique, Lyon : Chronique Sociale

DULUC, A. (2013), Leadership et confiance : jouer collectif, parler vrai, être humain, Paris : Dunod

GATHER THURLER, M. (Dir.) (2017), Les directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires, Bern : P. Lang

JUNIER, H. (2018), Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations, Malakoff : Dunod

LE BOTERF, G. (2018), Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels, Paris : Eyrolles

LENHARDT, V. (2016), Les responsables porteurs de sens : culture et pratique du coaching et du team-building, Paris : Eyrolles

MOISSET, P. (Dir.) (2019), Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels, Toulouse : Erès

NARDEAU, C. (2019), Le management dans la petite enfance, Savigny-sur-Orge : P. Duval

RAPOPORT, D. (2016), Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil : de la maternité au grand âge, Paris : Belin

RAYNA, S. (Dir.) (2016), Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis, Toulouse : Erès

THOLLON-BEHAR, M.-P. (2015), Mille et un bébés, no 145 (2015) : La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance, Toulouse : Erès

EDERY, A., EDERY, M., DE SOUSA, M. (2017), Valeurs ajoutées : 52 cartes, [S.l.] : Souriez vous jouez

VILLE DE LAUSANNE (2019), La Chausséthic : jeu coopératif sur l'éthique: tricotons la chausséthic, Lausanne : Ville de Lausanne

VILLE DE VERNIER, L'intégration des familles dans les structures d'accueil de la petite enfance à Vernier : analyse de l'activité [DVD], Vernier : Ville de Vernier, [s.d.]

Équipe et stagiaire

CHARLIER, E. (2020), Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques, Bruxelles : De Boeck

CIFALI, M. (2018), S'engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation, Paris : Presses universitaires de France

COURAU, S. (2015), Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces, Issy-les-Moulineaux : ESF Ed

DEJOURS, C. (2015), Travail usure mentale : essai de psychopathologie du travail, Paris : Bayard

ETIENNE, R. , FUMAT, Y. (2014), Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?, Bruxelles : De Boeck

FABLET, D. (2004), Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques, Paris : L'Harmattan

FOURDRIGNIER, M. (2010), L'accueil des stagiaires dans le secteur social : Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel, Rueil-Malmaison : AHS

FOREST, L., LAMARRE, A. M. (2009), Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement, Montréal : Chenelière Education

HOOKS, B. (2019), Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté, Paris : Syllepse ; Saint-Joseph-du-Lac : M. Editeur

LUSSI BORER, V., DURAND, M., YVON, F. (Ed.) (2015), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, Louvain-la-Neuve : De Boeck

NORMAND, S., NOBS, B. (2018), Bonds pour la santé !, Lausanne : Ville de Lausanne

ZAWIEJA, P., GUARNIERI, F. (Dir.) (2013), Epuisement professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires, Paris : Armand Colin

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus