Depuis quelques années, les enfants de parents confrontés à la violence dans leur couple sont reconnus comme victimes directes de cette violence.
De par l’insécurité, l’angoisse et les conflits de loyauté qu’elle génère, cette violence a en effet un fort impact sur leur développement. Le rôle des professionnel·les de l’enfance est très important pour participer à la détection de ces situations qui restent encore trop souvent tues.
Cette formation vise à former les directions de structures de l’enfance à leur rôle spécifique dans la gestion de cette problématique.
Elle apporte des notions à l’attention des directions favorisant une posture ajustée face aux équipes dans la détection, l’orientation auprès d’organismes spécialisés et le signalement auprès des services de protection de l’enfance.
Il est vivement conseillé de suivre au préalable la «Formation de base à l’approche intégrée des violences au sein du couple et leurs impacts sur la famille» délivrée par la Fondation MalleyPrairie ou la formation «L’enfant exposé à la violence au sein du couple» délivrée par le CREDE, de façon à acquérir des connaissances de base théoriques sur la violence au sein du couple et d’en appréhender les enjeux. Cela permettra de concentrer la formation sur la posture spécifique de direction. Des lectures ciblées proposées par MalleyPrairie sont également possibles.
Objectifs
Cette formation met un accent particulier sur le devoir de signalement en vigueur pour les enfants en danger dans leur développement et donne quelques repères légaux.
En collaboration avec la Fondation MalleyPrairie
Directions et cadres pédagogiques
2 jours, novembre 2024
Lundi 11 novembre 2024
Mardi 12 novembre 2024
De 9h à 16h30
CHF 580.-
Centre de Prévention de l'Ale
Rue de l'Ale 30
1003 Lausanne
Formateur·trices spécialisé·es
de la Fondation MalleyPrairie