Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

Une interview filmée pour découvrir le parcours original d’une éducatrice de l’enfance qui, pour défendre ses valeurs profondes, accueille les enfants à son domicile.

Interviewée par Ana Maria Vidal, journaliste, Sylviane Pettavel, éducatrice et responsable de la structure d’accueil Pousses d’Avenir à Saint-Oyens (VD), décrit un long parcours professionnel qui l’a menée à créer son propre lieu d’accueil inspiré par l’approche Pikler et la pédagogie de Rudolph Steiner. Ce lieu d’accueil professionnel, soumis au même cadre de surveillance que les autres garderies, est reconnu par le Service cantonal de l'accueil de jour des enfants (SCAJE) sous l’appellation « projet pilote de garderie à domicile ».

Sylviane Pettavel, diplômée de l’ESEDE de Lausanne, est une éducatrice de l’enfance exigeante. Dans l’interview d’une durée de 30 minutes, elle raconte les étapes de sa vie, en particulier les découvertes faites durant les stages de formation et les diverses expériences professionnelles en garderie. Passant de structures accueillant plus de 100 enfants, elle découvre la « Petite Maisonnée » à Genève, un lieu emblématique très proche de la pensée piklérienne.

Sylviane Pettavel y fait des liens entre ce qu’elle considère comme faisant partie d’un accueil de qualité – petit groupe d’enfants, liberté de mouvement, approche individualisée… – et ce qu’elle pourrait mettre en place dans un projet d’accueil qui garantirait ces notions.

Son projet de création d’une garderie à domicile (à ne pas confondre avec l’accueil familial de jour !) l’oblige à endosser le rôle d’entrepreneure : business plan, relations avec le Canton pour ce qui concerne l’autorisation d’exploiter, soumission au cadre de référence, liens avec l’éventuel voisinage et recherche d’une localisation adéquate.

Aujourd’hui, la garderie à domicile Pousses d’Avenir accueille une dizaine d’enfants de 0 à 4 ans. Sylviane Pettavel est accompagnée dans son activité d’accueil par une éducatrice de l’enfance diplômée et par un·e auxiliaire. Les repas sont confectionnés par l’équipe sur place ce qui permet aux enfants de participer parfois à leur réalisation.

« On pourrait croire que c’est un gros investissement… » commente Sylviane, mais elle ajoute que le cadeau reçu en retour, la reconnaissance des parents et l’émerveillement exprimé par les enfants, est inestimable !

 

Si vous êtes intéressé·e par cette démarche professionnelle originale, n’hésitez pas à contacter Mme Pettavel via le site Pousses d’Avenir.

Visualisez la vidéo : https://player.vimeo.com/video/1012660705

Vous pouvez également visionner le portrait de Claude Thüler, ancienne cheffe du secteur préscolaire de la Ville de Lausanne :
https://vimeo.com/833252838

Par ailleurs, le CREDE a réalisé des petits clips pour promouvoir ses dispositifs d’animation pédagogiques dans la structure d’accueil Pousses d’Avenir. Découvrez les clips sur notre page : https://crede-vd.ch/mediatheque/materiel-danimation/

Et vous pouvez également lire cet ouvrage inspirant :
Jaquet-Travaglini, P., Caffari-Viallon, R., Dupont, A. (2003), Penser, réaliser, évaluer l’accueil en crèche : une démarche d’équipe, Genève : Ed. des deux continents