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Développement de l’enfant

La place du jeu et des jouets au sein de l’accueil familial de jour

La question du jeu et de la qualité des jouets proposés aux enfants pris en charge dans le cadre de l’accueil familial de jour est primordiale. Elle souligne la particularité de recevoir, au domicile même de l’accueillant·e, un groupe transversal d’enfants aux besoins variés. Un sacré challenge !

En tant que coordinatrice de l’accueil familial de jour, qui parmi nous ne s’est jamais interrogée sur la façon de proposer des activités aux enfants, sur la qualité des jouets mis à disposition et sur l’impact de ces choix sur leurs possibilités de jeu ? Toutes ces questions font partie intégrante du travail d’accompagnement des accueillantes en milieu familial.

De plus, cette dimension essentielle interpelle également les parents. En effet, il est important que l’accueil proposé réponde aux besoins de leurs enfants, tout en contribuant à leur épanouissement et à leur développement.

Il paraît alors pertinent d’approfondir cet axe qui fait partie intégrante du travail des coordinatrices et qui constitue l’un des ingrédients de base de la construction d’un accueil de qualité.

Avant de parler du jouet, il est nécessaire de parler du jeu. Quel est-il ? À quoi sert-il ? Donald Winnicott, célèbre pédiatre et psychanalyste britannique, a réfléchi à la question du jeu et de son importance dans le développement de l’enfant. Pour lui, le jeu se crée dans un espace qu’il nomme « espace potentiel ou transitionnel » qui est constitué par la créativité de l’enfant au contact de son environnement. C’est un espace où tout est possible, car la toute-puissance de l’enfant peut être vécue de manière sécure.

Pour Winnicott, le jeu est « spontané et universel ». Il est un « phénomène transitionnel » qui permet à l’enfant d’exprimer et d’explorer sa toute-puissance. Il lui permet d’exister.

Par le jeu, l’enfant apprend qui il est. Il apprend aussi à être en relation avec son environnement et avec les autres.

C’est ce que dit aussi Marie-Josée Gacogne, docteure et formatrice dans le domaine des sciences de l’éducation, lorsqu’elle affirme que le jeu « favorise de multiples interactions entre l’enfant et son environnement et lui permet d’accéder à une certaine autonomie de pensée en utilisant le  “je” ». En ce sens, le jeu construit et façonne l’enfant. Il est le terreau de ses apprentissages et de la construction de sa personnalité.

Françoise Dolto disait de l’enfant qu’il est un être qui comprend et qui met en jeu sa sensorialité, cette dernière étant médiatisée par le corps. Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre français, rejoint la pensée de Dolto lorsqu’il énonce que le premier jouet est le corps-propre de l’enfant. Au rythme du développement de l’enfant et dans le sens d’une décentration progressive, le jouet dé-fusionne du corps de l’enfant pour, petit-à-petit, être extérieur à lui et exister en tant que tel. Le jouet est tout d’abord « soi » pour devenir « autre ».

La fonction du jouet est de soutenir le jeu de l’enfant en prolongeant son imaginaire et sa créativité. Il accompagne l’exploration sensorielle et psychomotrice de l’enfant.

Certains sont d’avis que le jouet doit rester le plus neutre possible dans le but de ne rien induire dans la construction du jeu de l’enfant. Pour d’autres, il a non seulement une vocation ludique mais également éducative. Quoi qu’il en soit, le jouet se doit de favoriser l’activité créatrice de l’enfant en médiatisant la relation que ce dernier entretient avec son environnement au sens large.

Après avoir brièvement parlé du jeu et des jouets, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’importance de l’organisation de l’espace et de la manière dont les jouets sont présentés aux enfants.

Ici encore, cette dimension paraît essentielle, car il est question de l’organisation de l’espace privé de l’accueillant·e qui travaille à son domicile. Nous comprenons facilement la complexité de cette question.

L’enfant a besoin d’espace pour jouer. L’organisation de cet espace se doit d’être pensée dans le but de favoriser l’exploration de l’enfant, mais également son autonomie et tout cela, dans un environnement sécure.

Le tri des jouets est essentiel. Il est aussi crucial de sélectionner les jouets proposés et de ne pas tout mettre à disposition tout le temps. L’objectif est d’encourager la diversité des possibilités offertes par chaque jouet ou chaque objet polyvalent qui seraient par conséquent libres d’être transformés par la créativité de l’enfant.

 

Pour aller plus loin :

Aucouturier, B. (2017), Jouer, agir, penser – étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique, De Boek Supérieur

Ben Soussan, P. (2009), Des âges, des jeux et des jouets, In : Spirale, no 24 ; pp. 135-137

Epstein, J. (2001), Rôle du jeu en collectivité, In : Pourquoi tu joues ? Le rôle du jeu dans le développement de l’enfant, Presses universitaires de Louvain, pp. 19-30

Gacogne M-J. (2013), Voir la vie en grand – comment les jouets aident à grandir, In : Le Sociographe, no 41, pp. 11-20
Disponible en ligne : https://shs.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-1-page-11?lang=fr

Pottier, M. (2013), La force du jeu – des poupées et des animaux, In : Le Sociographe, no 41, pp. 47-55
Disponible en ligne : https://shs.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-1-page-47?lang=fr

Van Nieuwenhoven, C. (2001), Pourquoi tu joues ? Rôle du jeu dans le développement de l’enfant, Presses universitaires de Louvain

Winnicott, D.W. (2002), Jeu et Réalité – l’espace potentiel, Gallimard

 

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