Dans son ouvrage, Anne-Marie Fontaine propose de nous arrêter un moment pour penser les pratiques professionnelles. Elle suggère de prendre de la distance et de consacrer le temps nécessaire à la compréhension des situations ainsi qu’à l’ajustement des postures et des propositions faites au quotidien.
L’observation, telle qu’elle est présentée par l’auteure, se veut être complémentaire à l’observation spontanée. En s’inscrivant dans une volonté de répondre à une question que l’on se pose, cette posture professionnelle favorise la compréhension de situations particulières.
Pour que cette observation professionnelle soit porteuse de sens, il est nécessaire de se questionner et d’être prêt à modifier sa pratique, d’être ouvert au changement.
L’observation professionnelle est une observation-projet.
Les propos d’Anne-Marie Fontaine démontrent que cette posture d’observateur impliqué est possible dans un contexte d’accueil familial de jour. Elle décrit les différentes étapes de formation à l’observation professionnelle : comment observer, quand observer, une grille est-elle nécessaire ?
Sensibilisées et formées à ce précieux outil pédagogique, les accueillant·es pourront porter un regard différent sur leur pratique, mieux comprendre certaines situations complexes et prendre du recul afin d’ajuster leur accueil de manière pertinente.
Fontaine, A.-M. (2014), Assistantes maternelles : l’observation : outil indispensable, Savigny-sur-Orge : P. Duval
A lire aussi :
Gastineau, A.-P. (2017), Observer avec les assistantes maternelles. In : Le Journal des professionnelles,109, pp. 58-62