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Accueil inclusif

Cette page rassemble des ressources pour les professionnel·les de l’enfance souhaitant adopter des pratiques inclusives.
Vous y trouverez un répertoire des services de soutien, des dispositifs de renfort en personnel, des formations continues, des références bibliographiques, ainsi que des références de documents thématiques sur l'inclusion.
L'objectif est de favoriser un environnement où chaque enfant, avec ou sans besoins spécifiques, peut s'épanouir pleinement.​

Ressources favorisant une pédagogie inclusive

Ce document conçu par un collectif d’expertes centralise les ressources spécifiques au canton de Vaud utiles pour favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Pour vous accompagner dans cette mission, vous y trouverez :
– Les services de soutien aux équipes éducatives (intervenant·es spécialisé·es, conseiller·ères pédagogiques)
– Les dispositifs de renfort en personnel et leurs financements
– Les lieux de formations continues spécifiques
– Quelques ressources bibliographiques
– Les liens vers des sites spécialisés

Les indispensables

Pour aller plus loin

Dynamique inclusive : de quoi parle-t-on ?

L’éducation inclusive favorise l’accueil de tous les enfants, sans préjugés et sans discrimination. Elle insiste sur le respect des différences, qu’elles soient de genre, d’appartenance, de milieu socio-culturel ou de handicap. Aussi est-il essentiel que chaque enfant se sente faire partie du groupe, cet espace de socialisation où les différentes individualités ont les meilleures chances de se développer.

 

Le concept d’éducation inclusive a émergé dans les années 90 dans un contexte socio-politique où l’égalité des droits prenait de plus en plus d’importance dans le débat public. Cette lente prise de conscience a notamment débouché sur l’élaboration de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). C’est en 2006 qu’elle a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les états signataires, dont la Suisse en 2014, s’engagent à promouvoir une société inclusive. Cette dernière considère la diversité des êtres qui la compose comme une richesse.

Ce changement radical marque une rupture dans le regard et la manière de percevoir l’accueil de la diversité.

Elle interroge la place de l’enfant qui n’a plus à s’adapter à la structure avec des moyens et des compétences externes, comme le prônait l’approche intégrative. C’est au contraire à la structure de s’adapter aux particularités de chaque enfant. Cette perspective pédagogique influence le profil et génère la flexibilité des équipes éducatives. Elle stimule également l’acquisition de compétences nouvelles et adaptées aux besoins spécifiques, qui se révèlent utiles à tout le groupe.

La démarche inclusive implique aussi un cheminement actif et positif avec les parents, dans toute leur diversité. Elle leur reconnait des compétences pour soutenir leur enfant dans ses propres acquisitions.

Avec les enfants au centre, les parents sont les partenaires centraux du réseau.

Dans l’intérêt de l’enfant, la circulation des savoirs et expériences entre les parents, les professionnels spécialisés et les éducateur·trices de l’enfance est primordiale. Ce travail en réseau permet de définir un projet d’accueil éducatif individualisé et de répondre aux besoins spécifiques pour le bien-être et le développement de l’enfant.

Documents utiles pour l'accueil préscolaire 0-4 ans

BAGGIONI, L., TESSARI VEYRE, A., THOMMEN, E. (2017), Actualités sur l'autisme : veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre, Lausanne : EESP

BAUBY, C., BONNEFOY, M., GAUTIER-COIFFARD, Y. (2017), Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale, Toulouse : Erès

BEDOIN, D., JANNER-RAIMONDI, M. (2017), Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap, Champ social

BEDOIN, D., JANNER-RAIMONDI, M. (Dir.) (2016), Petite enfance et handicap : famille, crèche, maternelle, Fontaine : Presses universitaires de Grenoble

Diagnostic Précoce d'un enfant autiste par le Dr Eric Lemonnier et son équipe [vidéo]

Enfants autistes : bienvenus à l'école [site internet]

HERROU, C. (2023), Mille et un bébés, no 184 : Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés, Toulouse : Érès

JOCHUM, A. (2014), Semblables et différents à la fois [DVD], Carhaix-Plouguer : Préparons demain

KRON, M., PLAISANCE, E. (2012), Grandir ensemble : L'éducation inclusive dès la petite enfance, Suresnes : INS HEA

PLAISANCE, E. (2013), De l’éducation spéciale à l’éducation inclusive. Avec un aperçu européen sur l’éducation inclusive dès la petite enfance, In : La revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2

Soutien à l'inclusion des enfants handicapés ou présentant des difficultés développementales (2020) (vidéo)

VANDENBROECK, M. (2005), Eduquer nos enfants à la diversité. sociale, culturelle, éthique, familiale, Ramonville Saint-Agne : Erès

VANDENBROECK, M. (Dir.) (2010), L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques, Gand : VBJK

BARTHOLOME, C., CAMUS, P., GEORLETTE - DE BRUYNE, M., VANDEVOORDE, M., HENDRIX, M. (2013), L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance : guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans FILE

Documents utiles pour l'accueil parascolaire 4-12 ans

CAMUS, P., MARECHAL, F. (2017), Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants, ONE

CENTELLES, L. (2020), Et si l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions, In : Empan, no 117, pp. 87-93

CONUS, X. (2021), Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus, In : REE : Recherche en éducation, no 44

ELLIOT, N., DOXEY, E., STEPHENSON, V. (2009), L'école inclusive, Montréal : Chenelière Education

Fiches pédagogiques :
Sur mandat de la CLPS, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.

Le journal de l'animation, no 241 (septembre-octobre 2023) : accueillir les enfants "remarquables" (dits difficiles) en ACM

Le journal de l'animation, no 245 (mai-juin 2024) : Handicap : quels jeux et jouets proposer ?

TREMBLAY, G., PONCELET, F., MAERLAN, F. (2011), Oser la différence : guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extra scolaires, Bruxelles : Badje ASBL

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