De nombreuses activités ludiques ou pédagogiques sont analysées et pourraient inspirer d’autres professionnel-le-s de la petite enfance travaillant avec une approche inclusive. La force du groupe est porteuse pour les enfants avec ou sans besoins éducatifs particuliers. Ils jouent, grandissent et apprennent ensemble.
Des exemples pratiques illustrent les aspects théoriques, ce qui rend la lecture de cet ouvrage agréable et passionnante. Une trentaine de situations représentatives du quotidien de nombreuses crèches nous montrent comment des structures ordinaires de la petite enfance s’adaptent et tiennent compte des besoins particuliers des enfants.
L’élaboration d’objectifs éducatifs individualisés et l’attention portée aux besoins uniques et spécifiques exigent une variété de compétences. Les auteurs prônent une approche centrée sur le travail d’équipe collaboratif incluant parents, professionnel-le-s de l’enfance et professionnel-le-s spécialisé-e-s.
Ce livre peut se révéler un soutien précieux pour argumenter une demande d’aide pédagogique ou matérielle qu’il est légitime d’obtenir pour assurer le développement et le bien-être des enfants avec des besoins particuliers.
Kron, M., Plaisance, E. (Dir.) (2012), Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance, Suresnes : INS HEA