Médiathèque

Repéré pour vous

Pédagogie inclusive

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques

De Michel Vandenbroeck
Concis, précis et basé sur l’expérience de structures d’accueil de la ville de Gand (Belgique), ce document est l’ouvrage de référence pour toute équipe éducative souhaitant travailler dans une dynamique inclusive.

Vous y apprendrez comment ces structures ont repensé et adapté leurs pratiques pour répondre aux choix de parents souhaitant l’accueil de leur enfant dans une structure ordinaire ou comment cheminer avec eux lors de suspicion d’un retard de développement.

Des pistes de travail sont proposées pour agir sur l’environnement. Les auteurs soulignent l’importance du choix des activités. Elles doivent être adaptées à tous les enfants, sans négliger les différences, afin de favoriser une estime d’eux-mêmes positive. De nombreux exemples illustrent les ressources que le personnel éducatif a mobilisées pour permettre la pleine participation des enfants quelles que soient leurs particularités.

Les derniers chapitres décrivent les moyens nécessaires à la réussite, l’organisation interne et la collaboration avec un réseau de spécialistes.

Téléchargez sans attendre ce document, il sera sans doute un support précieux pour mettre en confiance vos équipes sur leur capacité à travailler dans une structure ouverte à tous.

 

Vandenbroeck, M. (Réd.) (2010), L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques, Gand : VBJK

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus