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Pédagogie inclusive

Drapeaux verts et rouges : dépistage précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour les enfants de 0 à 3 ans

De Gionata Bernasconi, Chiara Lombardoni, Nicola Rudelli
Crèches, garderies et autres espaces de socialisation sont des lieux d’observation privilégiés. Le personnel éducatif, au bénéfice d’une bonne connaissance du développement typique de l’enfant, est une précieuse ressource pour repérer, dans un contexte collectif, des comportements qui pourraient conduire à un diagnostic de TSA.

Médecins, pédiatres, thérapeutes et spécialistes des TSA sont unanimes : un diagnostic suivi d’une intervention précoce appropriée aura un impact favorable sur le développement de l’enfant, sur sa qualité de vie et celle de sa famille.

Gian Paolo Ramelli, neuropédiatre, évoque le cerveau du nourrisson comme un bijou d’architecture, composé de millions de neurones qui ne sont pas encore connectés entre eux. Chez l’enfant atteint d’un TSA, ces connexions ne se construisent pas de manière conventionnelle dans le domaine des interactions sociales. Une intervention adéquate et un entraînement par des thérapeutes spécialisés dans le domaine de l’autisme apportera le soutien nécessaire pour le devenir de l’enfant, notamment dans le domaine de la communication.

Les troubles du spectre de l’autisme sont multiples et se manifestent de façons variées. Le choix d’un modèle d’intervention dépend de l’enfant, de ses besoins, du projet éducatif des parents, de leur implication mais également des ressources et disponibilités dans les services spécialisés.

Ce manuel n’est pas un outil de diagnostic mais il permet de décrire les comportements qui soutiendront les professionnels de l’autisme à faire un diagnostic et abaisser l’âge où celui-ci peut être posé. Ce livre est élaboré spécialement à l’attention du personnel éducatif de l’enfance pour aider à repérer les comportements particuliers. 25 items tels que réaction au contact physique, utilisation du pointage, modalité du jeu avec les objets, partage dans les jeux sociaux, exploration de l’environnement etc. répertorient les situations emblématiques pour mettre en évidence la présence ou non de signes d’alerte. Une vision globale permet de repérer chez l’enfant les points forts et ceux qui interrogent et facilitera la confrontation avec les observations ou questionnements des parents.

Une vidéo pour en savoir plus :

 

Bernasconi, G., Lombardoni, C., Rudelli, N. (2021), Drapeaux verts et rouges : dépistage précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme pour les enfants de 0 à 3 ans, Bellinzone : Fondation ARES