Cette étude concerne des enfants en école maternelle dans le système français et correspond à la tranche d’âge des enfants accueillis en crèche dans le système suisse. Les professionnel·le·s des structures d’accueil de la petite enfance et le personnel en renfort pédagogique y trouveront aisément des similitudes avec leur réalité professionnelle.
Dans la première partie, les auteures rendent compte avec finesse de leurs observations notamment dans les moments charnières : l’accueil en début de journée, la mise en place des activités ludiques permettant aux enfants de s’investir dans un jeu de leur choix et les rituels invitant tous les enfants à se réunir et à s’asseoir pour partager des activités communes.
La seconde partie traite des interactions sociales qui se déroulent dans le groupe et les rôles joués par les différents acteurs : enseignants, personnel de soutien et enfants.
Une dernière partie propose des pistes d’analyse et décrit les progressions et le chemins parcouru en une année.
Cette étude se révèle pertinente pour toute réflexion et évolution vers une pédagogie inclusive qui valorise la diversité et s’adapte aux besoins particuliers.
Bedoin, D., Janner-Raimondi, M. (2017), Parcours d’inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap, Nîmes : Champ social