Dès les années 90, la notion d’inclusion a commencé à être défendue. Basé sur une enquête européenne sur la petite enfance, Eric Plaisance décrit les pratiques inclusives et ses avantages. Ce n’est plus aux enfants de s’adapter aux structures qui les accueillent (garderie, école..) mais aux structures d’adapter leurs pratiques et leur environnement à la diversité des enfants … et par extension des familles.
Ce changement radical d’orientation implique une adhésion complète des équipes éducatives, une formation et un accueil favorable de la diversité, une flexibilité des structures, une adaptation permanente des exigences, une collaboration étroite avec les parents, un travail en réseau avec les services spécialisés et les thérapeutes afin d’apporter les aides spécifiques pour permettre à chaque enfant de grandir.
L’auteur conclut ainsi son article: « L’inclusion peut se transformer en son contraire, elle n’est pas donnée une fois pour toutes, elle ne relève pas des évidences communes et réclame l’inventivité permanente de chacun ».
Plaisance, E. (2013), De l’éducation spéciale à l’éducation inclusive.
Avec un aperçu européen sur l’éducation inclusive dès la petite enfance, In : La revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2, pp. 19-25