Pour favoriser le principe d’inclusion dans l’accueil de jour de l’enfance (0-12 ans), divers soutiens ont été créés pour les équipes éducatives et leurs directions. Cependant, malgré plusieurs années de mise en pratique, ces ressources ne sont pas toujours bien connues des professionnel·les. Les équipes éducatives expriment parfois leur désarroi face aux réalités quotidiennes malgré leur volonté d’adopter une pédagogie inclusive.
Ce répertoire, fruit de la collaboration entre professionnel·les de l’enfance de milieux différents, vise à améliorer la visibilité et l’accessibilité des ressources pour le développement de pratiques inclusives. Il a pour but de remédier au manque d’information centralisée inhérent au morcellement des politiques inclusives dans le domaine de l’enfance. Les fiches, regroupées par catégories, détaillent le domaine d’intervention possible de chaque organisme.
Le groupe de travail de ce répertoire partage la conviction que les structures sont des communautés où toutes les diversités doivent être valorisées. Accueillir un enfant à besoins éducatifs particuliers pousse une équipe éducative à examiner son fonctionnement, à repenser l’environnement et les pratiques pour le bénéfice de tous les enfants. C’est un défi, certes, mais aussi une chance de contribuer à la construction d’une société plus équitable qui valorise les différences, où chacun·e sait qu’il peut y trouver sa place.
Le document est à explorer de préférence sous forme numérique pour cliquer directement sur les liens hypertextes proposés et bénéficier des futures mises à jour.
https://crede-vd.ch/ressources-favorisant-une-pedagogie-inclusive/