Ce document conçu par un collectif d’expertes centralise les ressources spécifiques au canton de Vaud utiles pour favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap.
Pour vous accompagner dans cette mission, vous y trouverez :
– Les services de soutien aux équipes éducatives (intervenant·es spécialisé·es, conseiller·ères pédagogiques)
– Les dispositifs de renfort en personnel et leurs financements
– Les lieux de formations continues spécifiques
– Quelques ressources bibliographiques
– Les liens vers des sites spécialisés
Le concept d’éducation inclusive a émergé dans les années 90 dans un contexte socio-politique où l’égalité des droits prenait de plus en plus d’importance dans le débat public. Cette lente prise de conscience a notamment débouché sur l’élaboration de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). C’est en 2006 qu’elle a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les états signataires, dont la Suisse en 2014, s’engagent à promouvoir une société inclusive. Cette dernière considère la diversité des êtres qui la compose comme une richesse.
Ce changement radical marque une rupture dans le regard et la manière de percevoir l’accueil de la diversité.
Elle interroge la place de l’enfant qui n’a plus à s’adapter à la structure avec des moyens et des compétences externes, comme le prônait l’approche intégrative. C’est au contraire à la structure de s’adapter aux particularités de chaque enfant. Cette perspective pédagogique influence le profil et génère la flexibilité des équipes éducatives. Elle stimule également l’acquisition de compétences nouvelles et adaptées aux besoins spécifiques, qui se révèlent utiles à tout le groupe.
La démarche inclusive implique aussi un cheminement actif et positif avec les parents, dans toute leur diversité. Elle leur reconnait des compétences pour soutenir leur enfant dans ses propres acquisitions.
Avec les enfants au centre, les parents sont les partenaires centraux du réseau.
Dans l’intérêt de l’enfant, la circulation des savoirs et expériences entre les parents, les professionnels spécialisés et les éducateur·trices de l’enfance est primordiale. Ce travail en réseau permet de définir un projet d’accueil éducatif individualisé et de répondre aux besoins spécifiques pour le bien-être et le développement de l’enfant.
Restez informés sur les activités du CREDE et recevez les sélections de livres en vous inscrivant à la newsletter.