Rechercher sur le CREDE

Actions socio-éducatives

Vous désirez vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres structures d’accueil parascolaire que la vôtre ? Vous souhaitez rendre visibles certaines démarches éducatives pratiquées dans votre lieu de travail ?

Partagez les expériences que vous avez réalisées avec les enfants ou ce que vous avez mis en place dans vos pratiques pour un accueil de qualité en UAPE et en APEMS.

Les actions socio-éducatives sont décrites de diverses façons, en fonction des lieux qui les ont proposées. Vous y trouvez les valeurs qui sous-tendent les actions, la visée éducative, l’organisation de la démarche, etc. Si vous ne voulez pas écrire, contactez le CREDE qui se fera reporter journaliste pour une mise en mots et en images de votre démarche.

Création collective d’une histoire kamishibaï à l’APEMS des Aubépines, à Lausanne!

Discuter, écouter, argumenter, se mettre d’accord, parler en groupe, s’amuser, créer, se socialiser, voter !
Collaborer, communiquer. Autant de capacités qu’on appelle transversales ou compétences de vie et qui sont très recherchées dans notre société qui voit les individualismes prospérer.
C’est cela que les enfants de l’APEMS des Aubépines ont pu apprendre en expérimentant la création d’une histoire kamishibaï, du texte aux images.

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy, à Lausanne (vidéo 14 min)

À l’APEMS – accueil pour enfants en milieu scolaire – de Béthusy, ce n’est pas forcément le contenu de l’assiette qui nourrit les enfants. On est bien loin de la cantine et de ses règles placardées au mur. Les professionnel·les y explorent une pratique pédagogique innovante. Et les enfants se régalent.

Réalisation d’une histoire kamishibaï à l’APEMS des Aubépines, à Lausanne

Les enfants aiment les histoires. Certain·es participent au choix des livres, des BD, ou des revues de la bibliothèque de leur lieu d’accueil parascolaire. D’autres vont jusqu’à réaliser entièrement un kamishibai. C’est ce qui s’est passé à l’APEMS des Aubépines. Par cette histoire créée en commun, le groupe d’enfants a produit une expression artistique, une fable écologique illustrée de photos et de dessins. Les professionnel·les du lieu leur ont ainsi transmis une pratique culturelle socialisée et socialisante, intégrée dans la complexité de la société et du monde.

Assemblée permanente des enfants – APEMS de Dapples à Lausanne

Dans le dossier de présentation destiné aux parents ou représentants légaux des enfants accueillis au sein de l’APEMS de Floréal et de l’Antenne Dapples, il est un paragraphe qui concerne spécifiquement la participation active des enfants. La première phrase se réfère à la Charte d’accueil des APEMS lausannois « Les enfants sont considérés comme des acteurs de la vie des APEMS, ils donnent leur point de vue sur les activités et l’organisation de celles-ci ».

Spectacle – UAP du Parc à la Tour-de-Peilz

Les enfants, en tant que groupe, ne parviennent pas, sans support, à prendre part à des discussions collectives, à s’engager et à se responsabiliser. La mise en œuvre d’un projet de spectacle a permis à l’équipe de favoriser la participation des enfants à la vie de groupe.

Rien qu’un arbre – UAPE Les Vents d’Anges à Rolle

Cette expérience a mis à la disposition des enfants un espace d’expression créatif où les savoirs ont pu être partagés et chacun des enfants valorisé pour sa contribution à un ouvrage collectif.

Le conte « Les chevaliers de la Bourdonnette » – APEMS de la Bourdonnette à Lausanne

Conte collectif illustré, réalisé par les enfants du quartier de la Bourdonnette à Lausanne. Une fructueuse collaboration entre l’APEMS, l’école et la bibliothèque du quartier.

Les ateliers « Sirop-Philo » – APEMS de la Sallaz à Lausanne

Des ateliers philosophiques, à la pause de midi, réservés à la discussion et aux échanges au sein du groupe, pour exercer la faculté de penser avec les autres.

Les Grandes Questions des Ecoliers – UAPE de l’Ancien-Stand à Lausanne

Un lieu et un support qui relie la famille, l’équipe éducative et l’enfant autour de ses questionnements existentiels.