Rechercher sur le site du CREDE

Assemblée permanente des enfants

Dans le dossier de présentation destiné aux parents ou représentants légaux des enfants accueillis au sein de l’APEMS de Floréal et de l’Antenne Dapples, il est un paragraphe qui concerne spécifiquement la participation active des enfants. La première phrase se réfère à la Charte d’accueil des APEMS lausannois « Les enfants sont considérés comme des acteurs de la vie des APEMS, ils donnent leur point de vue sur les activités et l’organisation de celles-ci ». [1]

« La participation des enfants et des jeunes signifie qu’ils et elles peuvent intervenir et agir, selon des méthodes et des formes appropriées, sur l’environnement dans lequel ils et elles évoluent » [2]. (A lire : « Les 4 P : pratiques pédagogique de participation au parascolaire »)

La participation étant un droit [3], chacun·e doit pouvoir donner son avis et participer d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités.

En effet, les enfants deviennent rapidement experts du lieu qu’ils fréquentent et développent un point de vue très pertinent à son sujet. Il est vital que les adultes qui les encadrent puissent bénéficier de leurs avis de façon informelle mais également de manière plus structurée. Pour ce faire, l’équipe et le responsable de l’APEMS ont développé une approche et des outils spécifiques [4]:

LES GOÛTERS DÉBATS ont lieu régulièrement et traitent de sujets d’actualité apportés par les enfants ou issus de situations vécues. Ils sont structurés de façon à ce que chaque participant·e puisse s’exprimer dans un climat de bienveillance et peuvent aboutir à des votes et/ou des demandes pour faire « changer les choses » à l’échelle de l’APEMS.

Le 1er goûter débat était intitulé « Tes idées et opinions comptent, partage-les ! » l’équipe voulant susciter le désir de participation des enfants. Le 2ème a porté sur l’aménagement des locaux et le lancement de la boîte à idées.

Il a donné naissance à 4 Groupes de Travail composés des enfants selon les thèmes choisis et d’un·e professionnel·le référent·e :

  • Terrasse, toboggan, trampoline
  • Jeux vidéo, films, projections
  • Couleurs, graffiti
  • Kiosque à bonbons, journal drôle

Les propositions doivent avoir un intérêt collectif – améliorer la qualité de vie à l’APEMS – que ce soit à propos des règles à changer, des réaménagements du lieu, des évènements à créer, des activités à développer, etc.

Donner la parole aux enfants c’est les placer au centre de la collectivité et cela permet aux professionnel·le·s de s’immerger dans les sujets qui les préoccupent et les concernent. Il s’agit aussi de renforcer la confiance en leur capacité à s’exprimer, à argumenter et à défendre leur opinion sur certains aspects de leur vie à l’APEMS. Les sujets traités sont proposés sous forme de questions ou d’affirmations.

Déroulement :
–       Poser le cadre : expliquer le déroulement général et les règles de base telles que le devoir de discrétion et le respect de l’autre.
–       Présentation de soi : au moyen de différents jeux (un guide d’idées sera mis à disposition et alimenté au fur et à mesure des séances). Ces jeux permettent aux enfants de s’impliquer dès le début du goûter et de prendre la parole, ce qui crée un cadre favorable aux échanges suivants.
–       La séance : c’est le moment de la prise de parole et du débat. Cela ne va pas de soi. Les enfants, en tant que groupe, ne parviennent pas sans support à prendre part à des discussions collectives, à s’engager et à se responsabiliser. Il est essentiel qu’ils puissent identifier le sens de la démarche (A lire : « Quelle participation, quelle citoyenneté ? » ). La personne qui anime doit trouver les outils pour favoriser les échanges, veiller à ce que les enfants puissent s’exprimer à tour de rôle tout en encourageant l’écoute. Les consignes doivent être claires (bâton de parole, lever de main, cartons de couleurs, etc.)
–       Fin de séance : il existe différents rituels pour clore la séance. « La pensée du jour » par exemple, permet de relever les ressentis et ce qui a été compris et appris.

Il est important d’adapter les outils en fonction du groupe d’enfants et des thèmes traités. Les résumés des séances, les conclusions et décisions sont mis à disposition dans un classeur. Un cahier sert de support pour que les enfants puissent inscrire les thèmes.

LA BOÎTE À IDÉES est un outil permettant à chaque enfant ou petit groupe d’enfants de suggérer des idées d’acquisition, de sorties, de goûters, etc.

Les objectifs liés à son utilisation sont les suivants :

– encourager les enfants à participer à la vie de l’APEMS
– donner aux enfants l’opportunité de proposer des activités
– renforcer l’autonomie de l’équipe, sa capacité à s’organiser dans des                    activités nouvelles et diversifiées
– développer des projets issus des envies et intérêts des enfants
– améliorer et faire évoluer la qualité des prestations à l’APEMS

La boîte en bois décorée par les enfants comprend un formulaire pour y inscrire son idée, une liste de suivi pour celles déjà réalisées et une fourre de rangement. Les formulaires doivent être correctement remplis. Il faut 3 enfants cosignataires par idée et les suggestions doivent être destinées à tous les enfants.

L’équipe relève la boite une fois par semaine. En fonction des sujets, elle se partage les formulaires. Les éducatrices et les éducateurs s’adressent à chaque enfant pour discuter de la faisabilité de l’idée, de sa possible réalisation ou non et de la participation des autres enfants. Les idées non réalisables sont classées après discussion avec les enfants concernés.

LES ACTIVITÉS ET JEUX DE COOPÉRATIONS sont aussi proposés par les adultes car la participation des enfants passe également par le respect des droits et des devoirs de chacun·e dans la collectivité.

Les parents sont invités à prendre part à des projets et des activités de l’APEMS. Un des projets concerne le débétonnage de la terrasse qui longe le mur de l’APEMS et l’entretien d’un jardin potager. Les parents se réunissent entre eux ou avec les enfants pour discuter du chantier à mettre en œuvre.

Si ce sont surtout par les goûters débats qu’émergent les idées et projets concernant la vie à l’APEMS et donnant lieu à la création des groupes de travail, l’équipe est aussi attentive et consulte les enfants au quotidien.

 

Antenne de Dapples – Apems de Floréal, à Lausanne :   Fabia  Santana
CREDE :   Jacqueline Bonvin de Werra

[1] https:/www.lausanne.ch/vie-pratique/enfance-jeunesse-famille/accueil-de-jour-et-enfance/parascolaire
[2] Tironi, Y. (2015), Participation et citoyenneté des jeunes. La démocratie en jeu, Lausanne : Éditions EESP
[3] art. 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par la Suisse en 1997. L’article 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) rappelle que :
« Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité »
[4] Dossier de présentation APEMS de Floréal et Antenne Dapples, août 2021, p. 6