Rechercher sur le CREDE

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy

À l’APEMS – accueil pour enfants en milieu scolaire - de Béthusy, ce n’est pas forcément le contenu de l’assiette qui nourrit les enfants. On est bien loin de la cantine et de ses règles placardées au mur. Les professionnel·le·s y explorent une pratique pédagogique innovante. Et les enfants se régalent.

Si les enfants n’aiment pas toujours ce qu’on leur propose d’avaler et qu’ils goutent peu au stress engendré par les contraintes du repas au parascolaire, ils sont, en revanche, de véritables gourmands en autonomie, en relations sociales et en apprentissages informels.

Les enfants apprennent d’autant mieux de leur environnement qu’ils participent à son fonctionnement. Ce sont l’attitude d’écoute ainsi que les façons d’être et d’agir des professionnel·le·s avec les enfants qui vont permettre à ceux-ci de développer leurs compétences sociales en toute sécurité psychique. En cela, les lieux d’accueil parascolaire sont incontournables dans le paysage de l’éducation de ce 21ème siècle !

 

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy (vidéo en ligne), Lausanne : CREDE, cop. 2022

 

Bonvin de Werra, J. (2021), Les 4 P : pratiques pédagogiques de participation au parascolaire, Lausanne : CREDE

Bonvin de Werra, J. (2018), Autonomie : de quoi parle-t-on ? : un mot piège pour des pratiques peu autonomisantes !, Lausanne : CREDE

Poretti, M., Durler, H., Girinshuti, C. (2009), Les enfants évaluent la pause de midi : Rapport de l’évaluation participative de la prestation d’accueil et de restauration parascolaire de midi réalisée en 2018 en Ville de Genève, Lausanne : HEP

Revue [petite] enfance, no 133 (septembre 2020) : Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?