Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

Vivre ensemble, découvrir ensemble : enfants et adultes dans les services éducatifs de Pistoia

De T. Musatti, D. Giovannini, M. Picchio, S. Mayer et I. Di Giandomenico
À Pistoia, tous les citoyens posent sur l’enfant un regard positif. C’est un être compétent qui s’épanouit avec ses pairs dans un environnement riche, pensé par des adultes attentifs aux intérêts qu’il développe.
Le projet pédagogique des lieux d’accueil de cette commune toscane se réclame d’une éducation clairement informelle. Il n’est pas question de préparer les enfants pour l’école, mais bien plutôt de les accompagner par une pédagogie de l’émerveillement.

Le contexte : en Italie, comme dans plusieurs autres pays d’Europe, les fratries sont de moins en moins nombreuses ; les parents donnent généralement naissance à un ou deux enfants. Cette donnée démographique nous éclaire sur le besoin grandissant des parents à chercher des lieux de socialité pour leur enfant. Les services de l’enfance de Pistoia sont ainsi reconnus pour leur valeur sociale, tant pour les enfants que pour leurs parents qui les identifient également comme des lieux de rencontre entre adultes.

Cet ouvrage présente les principaux résultats d’une recherche-action menée à Pistoia par cinq chercheuses italiennes renommées : T. Musatti, D. Giovannini, M. Picchio, S. Mayer et I. Di Giandomenico. Au fil des chapitres richement illustrés, elles décrivent la vie quotidienne des enfants accueillis dans les services de l’enfance en soulignant les processus sociaux et cognitifs particulièrement activés lors de leurs riches expériences. Le travail de documentation mené par les professionnelles, éducatrices et enseignantes, est un élément central de la pédagogie des services d’accueil de cette région de l’Italie. Au moyen de photos, de textes, de récits et de dessins, la documentation rend visibles les expériences menées par les enfants, le déroulement des apprentissages cognitifs et, finalement, les pratiques éducatives mises en place pour les accompagner. La documentation largement visible par les parents, les citoyen·nes et autres visiteurs, sert de lien entre le dedans (la crèche) et le dehors ; elle valorise et rend évidente la qualité du vécu des enfants lors des journées passées hors de la famille. Elle est un antidote contre la routine que pourraient ressentir les professionnelles du « quotidien ».

Il est nécessaire de souligner les grandes responsabilités prises par la Ville de Pistoia pour l’ensemble de ses 90’000 citoyennes et citoyens depuis des décennies. La volonté d’assurer aux petits citoyens et à leurs parents une haute qualité pédagogique dans les lieux qui les accueillent et l’égalité des chances sont inscrites dans la « Charte des services éducatifs ». Ce document est le fruit de choix politiques assumés : « À Pistoia, comme dans de nombreuses communes, le cadre institutionnel a reconnu la valeur du travail avec les enfants, l’insérant dans un projet communautaire de la cité » (p. 39).

 

Musatti, T., Giovannini, D., Picchio, M., Mayer, S. & Di Giandomenico, I. (2024). Vivre ensemble, découvrir ensemble : enfants et adultes dans les services éducatifs de Pistoia. Peter Lang