Si les enfants n’aiment pas toujours ce qu’on leur propose d’avaler et qu’ils goutent peu au stress engendré par les contraintes du repas au parascolaire, ils sont, en revanche, de véritables gourmands en autonomie, en relations sociales et en apprentissages informels.
Les enfants apprennent d’autant mieux de leur environnement qu’ils participent à son fonctionnement.
Ce sont l’attitude d’écoute ainsi que les façons d’être et d’agir des professionnel·les avec les enfants qui vont permettre à ceux-ci de développer leurs compétences sociales en toute sécurité psychique. En cela, les lieux d’accueil parascolaire sont incontournables dans le paysage de l’éducation de ce 21ème siècle !
La pause de midi à l’APEMS de Béthusy [vidéo en ligne], Lausanne : CREDE, cop. 2022
Bonvin de Werra, J. (2021), Les 4 P : pratiques pédagogiques de participation au parascolaire, Lausanne : CREDE
Bonvin de Werra, J. (2018), Autonomie : de quoi parle-t-on ? : un mot piège pour des pratiques peu autonomisantes !, Lausanne : CREDE
Poretti, M., Durler, H., Girinshuti, C. (2009), Les enfants évaluent la pause de midi : Rapport de l’évaluation participative de la prestation d’accueil et de restauration parascolaire de midi réalisée en 2018 en Ville de Genève, Lausanne : HEP
Revue [petite] enfance, no 133 (septembre 2020) : Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?