Ou, vous observez chez un enfants des troubles précoces du développement et souhaitez partager vos préoccupations avec les parents et les soutenir dans ce difficile processus de “révélation” du handicap.
Enfin, il est avéré que diagnostiquer précocement, par exemple, les troubles du spectre autistique agit sur le pronostic. Les thérapies et outils spécifiques mis en place pour les enfants concernés vont les aider à progresser et à acquérir les compétences sociales qui faciliteront la vie quotidienne en famille comme l’intégration dans des structures collectives ordinaires.
Les documents sélectionnés vous offrent des pistes pour repenser et adapter vos pratiques concernant l’accueil des enfants avec des besoins éducatifs particuliers.
A lire absolument le document L’inclusion : l’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques rédigé par Michel Vandenbroeck.
Ainsi que le répertoire ressources vaudois favorisant une pédagogie inclusive !
Le concept d’éducation inclusive a émergé dans les années 90 dans un contexte socio-politique où l’égalité des droits prenait de plus en plus d’importance dans le débat public. Cette lente prise de conscience a notamment débouché sur l’élaboration de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). C’est en 2006 qu’elle a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les états signataires, dont la Suisse en 2014, s’engagent à promouvoir une société inclusive. Cette dernière considère la diversité des êtres qui la compose comme une richesse.
Ce changement radical marque une rupture dans le regard et la manière de percevoir l’accueil de la diversité.
Elle interroge la place de l’enfant qui n’a plus à s’adapter à la structure avec des moyens et des compétences externes, comme le prône l’approche intégrative. C’est au contraire à la structure de s’adapter aux particularités de chaque enfant. Cette perspective pédagogique influence le profil et force la flexibilité des équipes éducatives. Elle stimule également l’acquisition de compétences nouvelles et adaptées aux besoins spécifiques mais qui finalement se révèlent utiles à tout le groupe.
La démarche inclusive implique aussi un cheminement actif et positif avec les parents, dans toute leur diversité. Elle leur reconnait des compétences pour soutenir leur enfant dans ses propres acquisitions.
Dans l’intérêt de l’enfant, la circulation des savoirs et expériences entre les parents, les professionnels spécialisés et non spécialisés est primordiale. Elle contribue à une vision de l’enfant dans sa globalité. Ce travail en réseau permet de définir un projet éducatif individualisé et de répondre aux besoins spécifiques pour le bien-être et le développement de l’enfant.