Avec les tout-petits, en crèche, en garderie ou avec les plus grands en UAPE ou APEMS, le kamishibaï invite les enfants au spectacle. Une animation facile à organiser pour autant que l’adulte connaisse bien l’histoire qu’il s’apprête à lire. Un rituel pour ouvrir les portes du petit théâtre et l’histoire commence… Les enfants sont bouche bée !
Le kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qu’un adulte fait défiler dans un castelet (ou butaï) en bois à trois portes.
La particularité du kamishibaï consiste à développer un profond sentiment d’union collective. Ce sentiment, valorisé par le peuple japonais, est réellement ressenti par le public d’ici, même très jeune ; la magie des images qui se laissent dévoiler très progressivement dans un « fondu-enchaîné » provoque des émotions différentes qu’un livre que l’on ouvre page après page.
La concentration qui se lit sur les visages des enfants montre à quel point ils sont capables d’entrer dans un monde imaginaire riche et d’écouter un texte quelquefois un peu plus long que celui des albums écrits pour leur âge.
Le CREDE propose en prêt plus de 120 titres pour un public dès 18 mois ainsi que des butaï.
Certaines histoires existent en version bilingues ou multilingues (espagnol, italien, anglais, portugais, turc, etc.) et sont aussi accompagnées de fiches pédagogiques (Les Musiciens de Brême et Cornelia, l’oie qui voulait chanter).
Deux formats de planches sont disponibles avec des butaï adaptés : 30 x 42 cm et 28 x 37 cm.
Le CREDE vend quelques histoires kamishibaï dans sa boutique.
Vous pouvez acheter votre butaï directement auprès de l’institution La Belle Étoile.
Pour en savoir plus :
Vernetto, G. (2018), Le kamishibaï ou théâtre d’images : mode d’emploi, In : Éducation et sociétés plurilingues, no 44
Montelle, E. (2014), La boîte magique : Le théâtre d’images ou kamishibaï, histoire, utilisations, perspectives, Strasbourg : Callicéphale
Le kamishibaï en pratique, Clamart : La petite bibliothèque ronde, cop. 2019
Apprendre à raconter une histoire grâce au kamishibaï, Lausanne : Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, 2019