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Pédagogie inclusive

Semblables et différents à la fois : l’accueil de l’enfant en situation de handicap

De Anne Jochum
Maël, 2 ans, atteint de trisomie, arrive dans son groupe à la crèche avec son doudou. Cléia, 3 ans, en situation de handicap sans diagnostic défini, est accueillie chez une accueillante en milieu familial, elle ne parle pas encore. Scènes de la vie quotidienne qui mettent en relief la richesse de modes de garde inclusifs, interviews de professionnel·l·es et témoignages de parents convergent vers la question centrale du film : l’exploration et la mise en mots des peurs et des résistances comme une étape nécessaire à la mise en place d’un accueil ouvert à la différence.

Une personne atteinte d’un handicap est quelqu’un de fragile. Cette vulnérabilité nous fait bien souvent peur et suscite des représentations inconscientes, que nous soyons professionnel·le·s de l’enfance ou accueillant·e·s en milieu familial. C’est l’écart par rapport à la norme qui est si inquiétant. Mais à partir du moment où il y a une mise en relation et des conditions pour une véritable rencontre, la peur laisse place à la découverte mutuelle. Ce sont les mots par lesquels Simone Korff-Sausse introduit le film qui montre plusieurs exemples d’enfants en situation de handicap accueillis en collectivité.

Une des séquences est filmée chez une assistante maternelle, en France (une accueillante en milieu familial). Gwenaëlle Leroux, accueillante, raconte l’histoire de Cléia, enfant « différente » d’environ 3 ans, qu’elle accueille à son domicile avec deux autres bébés. D’emblée, Gwenaëlle demande aux parents de pouvoir rencontrer les spécialistes qui interviennent auprès de Cléia et faire le point par téléphone régulièrement avec eux : « comme cela, je ne suis pas toute seule à réfléchir » confie-t-elle. Nous la citons : « Il faut laisser de côté toutes ses certitudes et faire en fonction de l’enfant. On essaie de s’adapter au rythme de chaque enfant mais avec un enfant en situation de handicap, il n’y a plus les repères classiques. Il faut donc être capable de se remettre en question tous les jours… Les apprentissages se font mais par des routes détournées. »

Un beau témoignage de son engagement et une fine analyse de ses besoins d’accueillante que Gwenaëlle partage avec le·la spectateur·trice tout en assistant à une jolie scène d’un repas regroupant Cléia et les deux bébés qui découvrent avec bonheur le bruit que fait leur biberon tapé bien fort sur la table. Qui est la petite personne qui leur a donné cette idée bruyante et inspirante ?

 

Jochum, A. (2014). Semblables et différents à la fois : l’accueil de l’enfant en situation de handicap [film]. Préparons demain.