Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Nathalie Athlan, la grande dame des bébés et des livres nous a quittés…

(Presque) tous les professionnel·l·es de l’enfance de Suisse romande ont entendu parler de Nathalie Athlan, la référence incontournable de la lecture avec les tout-petits. Pendant de longues années, elle a transmis avec passion son profond intérêt pour l’éveil au récit. Nous lui devons tant !

C’est grâce à sa présence enthousiaste dans les formations initiales et continues des éducatrices et éducateurs de l’enfance, que la littérature enfantine a pris une place de choix dans les projets pédagogiques.

Il n’y a pas si longtemps, dans les garderies, on ne lisait des histoires aux enfants que pendant le temps de l’accueil du matin. Une activité parfois un peu routinière qui ennuyait la moitié des enfants et qui n’avait du sens que pour ceux qui parvenaient à une concentration suffisante. Les autres – qui avaient besoin de mouvement – étaient grondés et maintenus de force sur les genoux des adultes.

Grâce aux enseignements de Nathalie (elle-même inspirée entre autres par Winnicott, Cabrero Parra, Diatkine, Bonnafé et les spécialistes d’ACCES), ces temps collectifs ont laissé place dans un grand nombre de lieux d’accueil à des moments de lecture individuelle et partagée. Fruit de pratiques réflexives, ces moments de partage intenses permettent au tout-petit – qui passe de longues heures en groupe – d’être un sujet unique proche d’un adulte disponible et attentif.

Savoir choisir des albums de qualité, aménager en suffisance des moments de lecture, laisser l’enfant choisir l’histoire qu’il désire entendre, nommer l’auteur·e et l’illustrateur·e, penser l’accessibilité des livres, les disposer un peu partout où leur place a du sens (des livres montrant des véhicules près du garage, des livres avec des fruits et des légumes près du coin cuisine), que de riches idées suggérées par Nathalie en vingt ans de présence dans les formations !

Nathalie a été une estimée collaboratrice du CREDE. Nous lui devons la création du Tournelivres accompagné de son guide sur l’éveil au livre, du kamishibaï « Le Roi des couleurs », et nous vous invitons à voir ou à revoir son magnifique film « Bébé lit » et à écouter le podcast de l’émission radiophonique sur Espace 2 Caractères RTS 2018

 

Le Tournelivres

Dispositif d’éveil aux livres créé par Nathalie Athlan en 2010, le Tournelivres est toujours très demandé par les éducateur·trices des crèches et garderies. Il rencontre un grand succès auprès des enfants.

Adapté pour les tout-petits, ce kit d’animation plaît par ses couleurs contrastées et son tapis rond accompagné de ses dix pétales jaunes pour y cacher des albums choisis. Outil pédagogique, mais surtout espace-temps de lectures partagées, ce dispositif permet de mettre en place des moments de récits, mais aussi d’exploration de l’objet-livre. Il invite les enfants à découvrir l’univers des livres et à se plonger dans l’imaginaire.

Le Tournelivres contient des albums riches et de qualité, sélectionnés par des professionnel·les de l’enfance et du monde de la littérature jeunesse. Dans une démarche de continuité, chaque album possède un double exemplaire empruntable par le parent. Ainsi, l’enfant pourra revivre chez lui, avec ses proches, les moments de lectures qu’il a appréciés.

Retrouvez toutes les informations sur le Tournelivres. Merci de nous appeler pour réserver le Tournelivres si vous souhaitez l’emprunter dans votre structure.

 

Le Roi des couleurs

Ce kamishibaï, écrit par Nathalie Athlan, plaira au jeune public par son texte tout en simplicité ponctué de rimes et de comptines.

Il nous plonge dans un univers plein d’humour et de tendresse où tous les animaux sont blancs, sans pelage et plumage colorés. Au cours de l’histoire, ils découvrent que plusieurs couleurs sont à leur disposition. Chacun choisit celles qui lui vont le mieux et se peint à sa manière. Le caméléon, lui, n’arrive pas à se décider. Heureusement, un arc-en-ciel fait son apparition et il peut se parer de tous les coloris qui lui plaisent.

Depuis ce jour, on dit que les caméléons seraient capables de changer de couleur.

À lire et relire avec ou sans la petite mascotte découpée du caméléon.

Retrouvez toutes les informations sur les kamishibaïs au bas de notre page Espace enfants.