L’article de Carola Oteiza décrit le projet pédagogique du jardin d’enfants dans lequel elle travaille avec une collègue. Après deux ans de pandémie, leur constat est interpellant : les enfants de 3 ans restés longtemps isolés vivent de grandes difficultés à entrer en relation avec les autres, ce qui entrave également leur potentiel de découvertes.
Réfléchir l’espace, l’enrichir pour l’adapter aux besoins d’exploration des enfants tout en assurant un cadre sécurisant devient le fil rouge de leur réflexion pédagogique. Un environnement riche offrant le terreau à des explorations captivantes, pensé par des adultes qui observent finement les intérêts des enfants.
« Dans le cadre des espaces et des ambiances (…), nous avons observé que les enfants s’appuyaient sur nos propositions pour développer leurs acquisitions et leur langage qui transmettaient des sensations, évoquaient des souvenirs, généraient sécurité et en même temps suscitaient des questionnements car ces espaces ne laissaient jamais indifférents ».
Au CREDE, nous avons sélectionné et mis en avant plusieurs ouvrages, films et articles, parfois écrits en italien ou en anglais, sur la pédagogie de Reggio Emilia et de Pistoia.
Nous proposons également des formations d’introduction et d’approfondissement, données par Paola Trigari, sur le thème de la pédagogie de Reggio Emilia.
Oteiza, C. (2022), L’espace éducateur à Montevideo : ou comment l’espace devient un allié pour accompagner les enfants avec attention, In : Le Furet, no 104, pp. 18-19