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Les vulnérabilités dans un contexte d’accueil d’enfants en âge préscolaire

Dans cette capsule vidéo de Santepsy.ch, Paola Biancardi parle avec une grande clarté d’incontournables de l’éducation de l’enfance. On répète qu’il faut mettre « l’enfant au centre » sans toujours bien savoir ce que cela signifie. P. Biancardi propose une pensée claire qui remet le système enfants/parents/professionnel·les au premier plan, ainsi que la vulnérabilité.

Nous vous proposons d’employer 17 minutes de votre temps précieux pour vous pencher sur une remarquable réflexion de P. Biancardi, ancienne directrice d’institution d’accueil de jour.

Pour penser la vulnérabilité, P. Biancardi commence par le thème de la séparation. Un thème central, en particulier au travers des « premières séparations », lors de la période de l’adaptation. Il y a la vulnérabilité de l’enfant, bien sûr, fragilisé par une situation où des repères nouveaux doivent être établis. Mais il y a aussi la vulnérabilité de son ou ses parents, comme Mme Biancardi le relève très justement : les parents, dans l’épreuve de la séparation, vivent eux-mêmes un profond bouleversement. En effet, ils peuvent ressentir de violentes ambivalences. À cet égard, la relation de confiance que les professionnel·les de l’enfance peuvent établir avec les parents est de la plus haute importance. Par cette alliance, la vulnérabilité des parents, dont on prend soin, est une manière de prendre soin très concrètement de celle des enfants.

« Si la relation de confiance n’est pas mise en place dès le départ, ça va être beaucoup plus compliqué de pouvoir aborder les préoccupations que nous avons face à cet enfant qui montre (…) d’une façon ou d’une autre son inquiétude, sa vulnérabilité. Et c’est là qu’on doit pouvoir en parler avec les parents ».

P. Biancardi traite ensuite plus en détail de cette relation de confiance essentielle à la vie en collectivité, puis elle aborde des questions spécifiques telles que « comment peut-on agir lorsqu’une situation compliquée est vécue la maison ? », en mettant toujours en lumière l’importance capitale de l’observation pour le travail éducatif.

Une vidéo lumineuse qui ne va pas par quatre chemins mais pose ou re-pose certains fondamentaux. À regarder et à partager en équipe !