Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Le zizi des mots

De Elisabeth Brami, L. Fred (Ill.)
Deux petits albums à l’humour grinçant proposent de dépasser les préjugés que la langue façonne. Une lecture pour s'étonner, réfléchir et débattre autour du sexe des mots. Un parti original qui ne manquera pas de susciter la réflexion chez les petits comme chez les grands et fera sans nul doute avancer la question de l’égalité des sexes.

Alors, si on allait regarder le zizi des mots ?

Avec Elisabeth Brami et Fred L., voici deux ouvrages (tome 1 et 2) publiés aux éditions Talents hauts qui nous y invitent et se déclinent sous la forme d’un imagier coloré.

Dans chaque ouvrage, vingt exemples aux illustrations parlantes, débusquent le sexisme caché de la langue française ! Une préface engagée de l’auteure donne le ton et ce constat grinçant et humoristique (on rit jaune…) donne à réfléchir.

En présentant, sur chaque double page un mot, au masculin et au féminin, il faut se rendre à l’évidence. De nombreux mots masculins désignent une personne, mais un fois féminisés, ils désignent un objet. Le jardinier avec sa brouette devient au féminin un contenant pour les fleurs, ou encore un coiffeur désigne un métier masculin alors que la coiffeuse, dans Le Larousse, désigne une petite table pour les soins de beauté.

Si l’énumération est saisissante, la forme du propos doit être prise au premier degré et demande parfois à être relativisée, car des contre exemples heureux et poétiques existent.

Le mérite de ce genre d’ouvrage est d’ouvrir à la discussion, avec une lecture partagée comme point de départ pour entamer une réflexion sur le genre, tous âges confondus. Certains mots sont compliqués et/ou mal connus et sa lecture est réservée aux plus grands.

Ces deux albums sont le fruit de collaborations engagées, telles celles de l’éditeur Talents hauts qui s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes, notamment sexistes. Ses publications qui luttent contre toutes les discriminations sont soutenues par Amnesty International.

Elisabeth Brami est auteure de plus de quatre-vingts livres en littérature jeunesse, publiés chez divers éditeurs et traduits dans plusieurs langues. Psychologue clinicienne, elle anime aussi des ateliers d’écriture.

Fred L., l’illustrateur du Zizi des mots est aussi un auteur jeunesse qui publie régulièrement dans cette maison d’édition.

 

Brami, E. ; L. Fred (Ill.) (2017), Le zizi des Mots : tome 1 et 2,  Vincennes : Talents hauts