Rechercher sur le CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Famille

La famille dans tous ses états

De Alexandra Maxeiner et Anke Kuhl
Autrefois, les familles étaient souvent nombreuses sous le même toit. Elles vivaient toutes générations confondues, le père, la mère, les enfants, les grands parents et d’autres aînés. Aujourd’hui, le modèle de la famille traditionnelle existe toujours mais tend à se diversifier avec la monoparentalité et les familles LGBTQIA+.

Ce livre documentaire pour les enfants à partir de 6 ans est réaliste par sa façon d’aborder le thème des différentes familles et le fait de manière très décomplexée.

On apprend, par exemple, que Nina n’a pas de frères et sœurs mais possède tous ses jouets en double, chez son papa et chez sa maman ; que Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive ; que Clara a deux mamans et Marcel deux papas. On apprend également qu’en Suède on appelle les belles-mamans et les beaux-papas « Plastmamma » et « Plastpappa » ce qui signifie les mamans et les papas en plastique.

En complément du texte, les images vivantes et ludiques illustrent de façon concrète et claire les exemples choisis de la diversité des clans familiaux. Les enfants peuvent reconnaitre les familles sous leurs différentes formes et les envisager autant dans la vie que dans les livres. Un ouvrage qui prête à la réflexion et permet d’entamer une discussion autour de ce sujet.

Mais une chose est certaine. Peu importe ce qui se passe à la maison, chaque famille est unique et peut apporter bonheur, affection et joie de vivre.

 

Maxeiner, A., Kuhl, A. (2017), La famille dans tous ses états, Genève : La Joie de Lire