Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Famille

Des papas et des bébés à la crèche

Quel accueil à la crèche pour les papas ? Les professionnels ont-ils une attitude égalitaire lorsqu’ils s’adressent aux parents ? Que vivent les pères dans les structures d’accueil, se sentent-ils reconnus ? Des questions qui méritent que l’on s’y attarde. Pour en savoir plus, prenez connaissance des observations menées par une équipe de crèche. Des constats précieux pour comprendre et /ou améliorer les relations avec les parents.

Consacré au rôle du père dans la vie du petit enfant, le numéro 85 de la Revue Spirale donne la parole aux professionnels, chercheurs, anthropologues et parents. Parmi ces articles passionnants qui abordent la question du père à travers les thèmes de la préparation à la naissance, la prématurité, la séparation, l’emprisonnement, etc., nous nous intéressons plus particulièrement à la recherche menée par Marion Latuillière, directrice de crèche.

Afin de répondre à la question  « quel accueil à la crèche pour les papas ? », cette dernière a engagé une réflexion avec son équipe par un travail d’observation. Du « Papa où es-tu ? », nous passons à la question « Papa, qui es-tu ? ». Les premières réponses aux observations montrent que les pères qui travaillent loin de la crèche sont très pressés et ne passeront que quelques minutes dans la collectivité le matin et le soir. Par contre, lorsque la crèche organise des événements les samedis, ceux-ci s’engagent plus facilement dans un échange ou une présence plus soutenue ; en effet, les pères semblent apprécier de se retrouver avec d’autres hommes dans des projets où on leur demande une participation active.

Lorsqu’il s’agit – pour l’équipe ou la direction – de rappeler les règles de la collectivité, les pères sont souvent plus enclins que les mères à la négociation alors que ces dernières se manifestent plutôt sur un mode de confrontation ; lors de séparations douloureuses entre mamans et bébés, les professionnels peuvent compter sur les compétences paternelles de « tiers-séparateur ».

En plus de la mise en évidence des compétences des pères, l’équipe 100% féminine a compris qu’il fallait travailler sur ses préjugés afin de repenser la qualité de l’accueil fait aux pères.

 

Revue Spirale no 85 : les bébés et leurs papas, coord. par Joël Clerget, Toulouse : Erès, 2018