Newsletter CREDE - No 144 (22 janvier 2019)

---

Sommaire

Le périscope : Plaidoyer pour une fonction pare-excitante dans les soins aux bébés et aux jeunes enfants

- Formation continue

Zoom sur le parascolaire Les actions socioéducatives 

- Un album à partager :  Il va pleuvoir

- Info partenaires : Workshop "La naissance d'un père" : mardi 5 février 2019

- Ouverture du samedi : samedi 2 février de 9h à 12h

---

Le périscope


Plaidoyer pour une fonction pare-excitante dans les soins aux bébés et aux jeunes enfants

Abadie, pédopsychiatre, fait ce constat alarmant : les très jeunes enfants qu’elle reçoit dans sa consultation sont agités, énervés, mangent mal et ont le sommeil fragile.

Elle ne pointe pas du doigt un déficit d’autorité des parents mais dénonce un excès de stimulation. Ces bébés sont des « excités-psychiques », ce qui les rend très vulnérables. Que leur manque-t-il ?

L’auteur, se référant à Winnicott, Stern, Brazelton et à Golse, souligne la nécessaire prévisibilité des événements dans la vie du tout-petit ; un rythme de vie organisé et la proximité d’un « care-giver » qui accompagne les expériences de l’enfant tout en mettant en mots les ressentis. Dans le quotidien, en nurserie et à la maison, cela implique donc que l’adulte observe attentivement et respecte les moments durant lesquels le bébé se retire ou se détourne de la relation. Ce sont des temps de récupération pendant lesquels sont traitées les informations.

Cet article est fort utile aux professionnels qui s’interrogent sur leur travail avec les tout-petits car il aborde les thèmes au cœur du travail : la construction de l’estime de soi, l’expression des émotions et leur accompagnement, le respect des rythmes de repos, les premiers « interdits ». Lisez-le et partagez-le en équipe !

 

• ABADIE, I. (2018), Plaidoyer pour une fonction pare-excitante dans les soins aux bébés et aux jeunes enfants, in : Empan, no 111

CR

 

Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE

---

Formation continue

Prendre soin de soi, être à l’écoute des autres, reconnaître le stress et ses effets, des sujets qui vous parlent ?  

Corps accord, cœur à cœur, le corps dans la relation pédagogique

3 jours : 7, 8 mars et 30 avril 2019
Info et inscription ici

* * *

Concevoir un potager pédagogique, c’est donner aux enfants l’occasion de créer une solide conscience de l’environnement ! Venez et expérimentez les mains dans la terre avec la compétente équipe de la ferme agroécologique de Rovéréaz. (pour le personnel éducatif des lieux d’accueil de 2 à 12 ans)

Le potager pédagogique au fil des saisons

4 jours : de mars 2019 à janvier 2020
Info et inscription ici

* * *

Réaliser avec les enfants de 4 à 12 ans une œuvre artistique qui permet de développer les relations sociales, de réunir le collectif, qui valorise le « faire-ensemble », ce cours offre la possibilité d’imaginer un projet et de définir les moyens à mettre en place pour le réaliser.

De l’art en collectivité : préparer et mettre en œuvre un projet à réaliser dans un lieu d’accueil

2 jours : 21 et 22 février 2019
Info et inscription ici

---

Zoom sur le parascolaire

 

Les actions socioéducatives                     

Voici un texte de zoom particulier puisqu’il vous propose de « faire un tour » dans la rubrique des actions socioéducatives, onglet parascolaire du site du CREDE (ici). Cette rubrique présente différentes réalisations menées par des équipes de professionnel.le.s et les enfants qu’elles accueillent dans leur UAPE ou APEMS. Chacune de ces réalisations a été pensée et développée collectivement grâce aux compétences et à l’engagement des professionnel.le.s qui ont instigué, porté, organisé et soutenu ces projets. La mise en écriture est le résultat du travail visible de ces équipes. L’écriture est un travail avec ses outils, ses brouillons, ses jaillissements, ses angoisses, ses constructions. « Penser pour écrire…écrire pour penser. Sortir alors de l’urgence, du temps morcelé [1] ».

Tous sont des projets qui ont exigé une pensée commune élaborée, avec tout ce qu’il s’agit de comprendre, de tenir ensemble et d’articuler entre la manière dont le collectif tient et la manière dont chaque enfant singulier s’y inscrit. Chaque projet stimule les quatre composantes fondamentales de l’estime de soi de tout enfant : le sentiment de sécurité, l’identité positive, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence [2]. 

Certains sont inscrits dans la durée, d’autres sont éphémères. Qu’ils soient inspirants pour chacun d’entre vous qui jouez un rôle dans le développement de chaque enfant accueilli ! 



[1] Mireille Cifali « Ecrire sa pratique, documenter son action, quels enjeux ? » in : Quand l’enfance se tisse (Actes du colloque) Genève et Lausanne 2008. p. 91-96.

[2] Diane E. Papalia et Ruth D. Feldman (2018). Psychologie du développement de l’enfant.   Montréal : Chenelière Education. 

JBW

 

Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE.

---

Un album à partager

 

Il va pleuvoir

De la beauté, un vœu de taille pour la reprise 2019 !

Alors embarquons avec le nouvel ouvrage d’Anne Herbault. Ouvrir un album de cette talentueuse artiste, c’est s’offrir un moment privilégié, un condensé d’émotions diverses.

Une lecture à voix haute avec les yeux grands ouverts s’impose pour savourer toute la poésie de son écriture et pour s’en mettre plein la vue.

Richesse des couleurs, des techniques utilisées tout comme son trait spontané et vivant, l’auteure joue, cette fois encore, avec les espaces et les formes dans un équilibre subtil.

En mains, on admirera encore la belle facture de ce livre au papier velouté qui met en valeur cette histoire « météorologique »  explorant avec tellement de sensibilité l’atmosphère d’une famille de hérissons. Les grands sont dans l’attente, guettent le ciel, inquiets. «  Ils disaient que l’orage pouvait arriver, des mers, de la forêt, des montagnes. De là-bas, loin. Que viendraient vents et nuages. Ils disaient : il va pleuvoir ». Attentifs au silence pesant des adultes, les petits hérissons Nour et Nils se plongent dans la lecture, jouent avec ce qui les entoure.

Si les adultes regardent en haut, eux se penchent sur la rivière qui coule à leurs pieds. Et ils décident de partir « Partir avant la pluie, avant qu’elle nous enferme. »

Commence alors pour eux un grand voyage. Ils remontent le cour d’eau qui gronde avec courage, découvrent ses abords et entrent dans la nuit à l’abri d’une forêt de châtaigniers.

Au matin, Nour et Nils portent un message au ruisseau. Et la rivière, complice, l’emporte : « tout va bien, tout va bien, on est sur la colline, dans un abri en bois. On voit les montagnes au loin. Il a plu. Le même ruisseau court entre nous. »

La force des albums de cette artiste est de nous ouvrir à chaque fois de nouveaux horizons, à la fois dans l’universel et dans l’intime. Rien n’est imposé, petits et grands peuvent y tracer leur chemin en toute liberté. Du grand art !

 

• HERBAUTS, A. (2018), Il va pleuvoir, Paris : Casterman

GB


Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE.

---

Info partenaires

Workshop "La naissance d'un père" : mardi 5 février 2019

Nous vous rappelons qu’il est encore possible de s’inscrire au workshop « La Naissance d’un père », HESAV – 5 février 2019

 

Ce workshop s’adresse aux professionnel.le.s de la périnatalité. Les parents sont les bienvenus. Il clôture un projet de création de 5 vidéos adressées aux pères et aux professionnel.l.e.s avec pour visée la promotion du bien-être et de la santé des nouvelles familles.

Episodes :
1. Neuf mois pour devenir père ;
2. Le père à l’accouchement ;
3. Les débuts du père dans la vie familiale ;
4. Les (futurs) pères vus par les professionnel.le.s ;
5. La diversité des paternités dans la parentalité

Flyer

Mardi 5 février 2019 17h00 - 20h00 Haute Ecole Santé Vaud (HESAV) Av. César-Roux 19 Amphithéâtre 30.06, Lausanne

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante: gilles.crettenand@hesav.ch
078 874 46 08

---

Ouverture du samedi


Le CREDE est ouvert le samedi 2 février de 9h à 12h.

---

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne, Suisse
info@crede-vd.ch - www.crede-vd.ch

---