Newsletter CREDE - No 143 (19 décembre 2018)

---

Les vœux du CREDE

 

Notre leitmotiv « Un lieu, des livres et du lien » nous a inspiré ces messages :                  

Impressionnée par la soif de connaissance des jeunes et des moins jeunes professionnels de l'enfance, Corinne Rochat, éducatrice, directrice 

Heureuse de vous accueillir et de travailler dans un lieu qui a fait peau neuve!, Maya Noth, économiste, adjointe administrative

Reconnaissante de faire partie d'une équipe compétente et bienveillante pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos recherches, Fabienne Rosé Longchamp, bibliothécaire-documentaliste 

Des bonheurs de lecture à partager avec vous pour 2019, Geneviève Burnier, bibliothécaire, référante jeunesse

Pour ne pas perdre la trace, continuons de lire, d'écrire et de partager, Jacqueline Bonvin de Werra, conseillère pédagogique et responsable de projets liés au parascolaire

Des lectures épicées de découvertes, redécouvertes pour avancer vers de nouveaux horizons, Valérie Cuendet, conseillère éducative au prêt et personne de référence du secteur handicap

   

L’équipe du CREDE vous souhaite un Joyeux Noël et de Bonnes Vacances.

---

Sommaire

Le périscope :  Les livres de la collection 1001 BB sont des trésors !

- Formation continue

Zoom sur le parascolaire Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien 

- Un album à partager :  Tour du Monde en 80 Jeux

- Info partenaires : Journée de formation : "Chez soi à la crèche"

- Fermeture de fin d'année : du vendredi 21 décembre 2018 15h au lundi 7 janvier 2019 9h30

---

Le périscope


Les livres de la collection 1001 BB (Editions érès) sont des trésors !

Dans le train, sur le coin du bureau, au fond de la poche, et… pourquoi pas sous le sapin de Noël ? N’hésitez pas à prendre en main ces petits livres et à vous plonger dedans. Vous ne serez pas déçus par votre lecture. 

J’ai aimé « Les tout-petits, le monde et les albums » parce que tous les spécialistes qui ont participé à son écriture s’accordent pour souligner l’importance des temps de lecture partagée et guident le lecteur à faire le choix  de lire « des livres qui disent quelque chose et sur lesquels on a quelque chose à dire ». 

J’ai pris connaissance, avec effarement, du tout récent « Le programme Parler bambin : enjeux et controverses » qui démontre comment les meilleures intentions du monde peuvent se transformer en un dispositif discriminatoire et qui contraint des professionnels de l’enfance à jouer un rôle d’exécutants lobotomisés.

A des étudiants ou professionnels s’interrogeant sur la notion d’équipe et de ses ressources, j’ai conseillé la lecture  de « La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance » qui parle de la pénibilité du travail auprès des enfants, et qui souligne – en terme de prévention – les outils que sont le travail collectif et les temps du « penser ensemble ».

 CR

 

• L'Agence quand les livres relient (2017), Mille et un bébés, no 154 : Les tout-petits, le monde et les albums, Toulouse : Erès

• Ben Soussan, P. , Rayna, S. (Dir.) (2018), Mille et un bébés, no 161 : Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses, Toulouse : Erès

• Thollon-Behar, M.-P. (Dir.) (2015), Mille et un bébés, no 145 : La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance, Toulouse : Erès 

 

Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE

---

Formation continue

Préscolaire

Vous êtes professionnels de l’éducation et travaillez avec des enfants de 2 ans et demi à 4 ans… et vous souhaitez réactualiser vos connaissances en psychomotricité.

Certains enfants de votre groupe vous montrent qu’ils ont envie de bouger. Votre espace n’est peut-être pas approprié pour de grandes cavalcades, de plus, il n’est pas sûr que tous les enfants ressentent les mêmes besoins. Comment répondre à leurs attentes tout en maintenant un sentiment de sécurité pour chacun des enfants ?

S’agiter n’est pas jouer : penser l’exploration psychomotrice et soutenir la capacité de jouer
7 et 18 février 2019
Intervenantes : Laura Rezzonico Hollinger et Delphine Rochat Aubort, thérapeutes de la motricité
Info et inscription

* * *

Parascolaire 

Vous travaillez auprès des enfants d’âge scolaire en UAPE ou en APEMS et vous souhaitez interroger votre relation aux parents ou vos pratiques créatives ?

La relation avec les parents : de l’échange quotidien à la coopération
17, 18 janvier et 14 février 2019

Intervenant : Laurent Müller, responsable d’APEMS, éducateur HES formé en intervention systémique
Info et inscription

 

De l’art en collectivité : préparer et mettre en œuvre un projet à réaliser dans un lieu d’accueil
21 et 22 février 2019

Intervenants : Frédéric Bellenot, responsable d’APEMS, master en travail social et Michael Facchin, travaille en APEMS, diplômé de l’ECAL
Info et inscription

 

Eduquer à la démocratie : Pourquoi et comment intégrer la participation des enfants dans leur lieu d’accueil
14 février et 11 avril 2019
Intervenant : Lucie Schaeren, sociologue et artiste, formatrice d’adultes spécialiste de l’éducation à la citoyenneté et auteure de « Mon carnet citoyen »
Info et inscription

---

Zoom sur le parascolaire

 

Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien 

C’est un petit livre, qui tient dans une main mais qui contient le poids de cent mots simples et choisis pour illustrer la complexité du métier d’éducateur. Pour Philippe Gaberan [1] « il faut des mots non seulement pour dire les choses mais aussi pour les faire ». Ce sont les mots qui font une pratique. L’utilité de ce dictionnaire est de montrer que la réalité de la relation éducative est dans un va-et-vient entre le dire et le faire. Il n’est pas un dictionnaire de définitions mais, par les notions explorées, il tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement des personnes dont il s’occupe. Il ne conceptualise pas une pratique professionnelle mais la rend visible et lisible, mettant un peu de clarté dans la manière de penser l’action et la relation éducatives et de la relier aux valeurs qui l’ont impulsée. Les mots sont regroupés en deux parties : la première parle de l’Autre et la seconde de Soi, l’éducateur. Du côté de chez l’Autre, on y trouve des notions comme l’identité, la ressemblance, l’affectivité, l’estime de soi, le grandir, la violence, la solitude, la volonté, le désir, etc. Du côté de chez Soi, il y a la liberté, l’éthique, la règle, la responsabilité, le tiers, la triangulation, le risque, l’échouage, l’attention, l’écoute, le projet, le sens, etc. Des mots à garder à portée de main pour s’aider dans ses écrits et pour penser sa pratique.

 


[1] Philippe Gaberan (2014), Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien, Toulouse : Erès

JBW

 

Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE.

---

Un album à partager

 

Tour du monde en 80 jeux

Avant de vous envoler vers les fêtes de Nöel, de faire le grand saut vers 2019, je glisse dans vos bagages un album grand format qui vous propose un voyage inédit. Inspiré du roman emblématique de Jules Vernes, Le tour du monde en 80 jours, vous allez relever le défi en 80 jeux !

Vous pourrez, en compagnie des enfants ou juste pour vous, exercer votre sens de l’observation afin de résoudre ces 80 énigmes autour de la terre. 

Son auteure est polonaise, diplômée des beaux arts et de plus en plus sollicitée par les éditeurs et les galeristes pour son travail.

Montgolfières, machines à vapeur et autres moyens de transport extraordinaires vous emporteront et vous feront découvrir des contrées lointaines, ceci de manière ludique et joyeuse.

Pour conclure cette année 2018, je joins donc à mes voeux un album léger, malgré son poids, un livre-jeu dont les dessins sont élégants et fourmillent de détails. Une chouette idée à partager avec les petits écoliers qui apprécient tout particulièrement ces jeux de « Cherche et Trouve ».

PS : Si vous rencontrez quelques difficultés lors de votre périple, toutes les réponses vous attendent en fin d’ouvrage

 

GB

•   Artymowska, A. (2017), Tour du monde en 80 jeux, Vanves : Deux coqs d’or


Retrouvez les anciens documents de cette rubrique sur le site internet du CREDE.

---

Info partenaires

Journée de formation : "Chez soi à la crèche"

L'association Emmi Pikler Loczy Suisse organise sa journée de formation le samedi 9 février prochain.

"CHEZ SOI À LA CRÈCHE"

Eprouver la certitude d’appartenir à des parents, une famille, une culture est un des éléments à la base du sentiment de sécurité intérieure de l’enfant. Fort de cet acquis, l’enfant entre en collectivité et découvre le vivre ensemble tout en ressentant le besoin de construire un sentiment de « chez soi » dans ce nouvel univers.

Les collectivités ont aussi pour fonction d’offrir un lieu dont l’enfant fait partie, « un chez soi » qui le protège tout en s’ouvrant à la vie en groupe. 

Comment, pour les professionnels prendre en compte ce double mouvement : être chez soi, avec soi et s’intégrer à un cadre compatible avec la vie en collectivité ?

La journée se déroulera avec la participation du Professeur BERNARD GOLSE, pédiatre, pédopsychiatre, psychanalyste.

Programme complet et inscription

---

Fermeture de fin d'année


Le CREDE est fermé du vendredi 21 décembre 2018 15h au lundi 7 janvier 2019 9h30.

---

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne, Suisse
info@crede-vd.ch - www.crede-vd.ch

---