Le travail avec les familles est une des missions principales des structures d’accueil.
En tant que professionnel·les de l’enfance, vous avez à cœur de mener à bien cette mission, mais vous vous interrogez sur la limite, la frontière à mettre entre vous et les familles. Vous avez appris qu’il s’agit d’avoir une « bonne ou juste distance ».
Cette formation vous invite à imaginer, réfléchir à d’autres manières de faire. Comment l’accueil des familles pourrait se dérouler sous l’angle de la proximité professionnelle plutôt que celui de la distance ? De quelle manière ? Avec quels bénéfices ?
Après avoir identifié les croyances, les craintes qui se cachent derrière « la bonne distance », nous explorerons les diverses postures envisageables à partir d’éléments théoriques, mais aussi de vos envies et des expériences que vous avez déjà vécues.
Au travers de nos échanges, nous allons réfléchir à ce qui favorise la création du lien avec les familles et déconstruire le paradigme de « la bonne distance », vision classique ou scolaire très ancrée, afin d’ouvrir le champs des possibles.
Contenu
La formation s’inscrit dans le courant de la pédagogie sociale.
Méthodologie
Les participant·es seront amenés·es à mettre en commun et questionner leur pratique au travers d’apports théoriques, de mises en situation ainsi que de partage d’expériences.
Accueil préscolaire
2 jours, mai 2026
Mercredi 6 mai 2026
Jeudi 7 mai 2026
De 9h à 17h
CHF 480.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Lucia Tenore
Educatrice HES, anc. directrice d’institution, superviseure, formée en intervention systémique
www.monarbredevie.ch