Les enfants, en particulier les « trotteurs », sont des découvreurs curieux et actifs. Les Québécois les surnomment « les déménageurs »… Pour grandir, les jeunes enfants doivent pouvoir manipuler, expérimenter, tripoter, crier et aussi bien sûr jouer avec les limites.
« Un accueil de qualité sous-entend que l’enfant puisse évoluer et expérimenter sans que chacune de ses expériences ne soit barrée par un espace jonché d’interdits ou par des personnes trop inquiètes ou trop rigides » Sylviane Giampino
Oui, mais comment conjuguer la mise en place des premières limites, l’aménagement de l’espace et le respect des découvertes et explorations des enfants de 1 à 3 ans dans un lieu d’accueil collectif ? Et comment ne pas multiplier les règles tout au long de la journée ? Comment contenir les manifestations agressives souvent présentes à cet âge-là ?
Objectifs
Modalités pédagogiques
Apports théoriques spécifiques du développement de l’enfant de 1 à 3 ans et des « stades » qu’il traverse.
Travail à partir de situations pratiques amenées par les participant·es et avec des supports vidéos.
Accueil préscolaire
2 jours, novembre 2025
Lundi 3 novembre 2025
Mardi 4 novembre 2025
De 9h à 17h
CHF 480.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Caroline Hildenbrand Doerig
Psychologue,
psychothérapeute FSP