Accompagnement à concevoir et mettre en œuvre ce projet de changement. Réflexion sur la fonction du jeu et du jouet versus le matériel déconstruit.
Quel espace de jeu voulons-nous offrir aux enfants ?
Quelle vision de l’enfant avons-nous ?
Quels sont ces abondants matériaux déconstruits ? Où les trouver ?
Comment faire afin que le jeu puisse être source d’innombrables découvertes, expérimentations, de plaisirs et ainsi permettre à l’enfant de sortir de l’utilisation d’un jouet classique aux manipulations très limitées et stéréotypées ? Quelles compétences voulons-nous soutenir chez l’enfant à travers ce changement ?
Objectifs
Méthodologie
Apports théoriques issus de l’approche Reggio Emilia
Les personnes s’engagent à s’investir dans la formation avec l’envie d’apporter une réflexion et un changement sur le terrain à travers un projet contenu, raisonnable et réalisable dans un premier temps, extensible par la suite.
Accueil préscolaire
2 jours, dès décembre 2025
Mercredi 3 décembre 2025
Mercredi 1er avril 2026
De 9h à 17h
CHF 480.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Lucia Tenore
Éducatrice HES,
Directrice d’institution, superviseur
formée en intervention systémique