Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

Introduction à la pédagogie de Reggio Emilia et Pistoia : le constructivisme social, apports théoriques et stratégies

Cours de base

Née du concept éducatif proche de l’Éducation nouvelle mis en œuvre par Loris Malaguzzi en 1963 à Reggio Emilia (Italie), cette pédagogie, où culture, démocratie et liberté sont les mots clés, s’est étendue dans les quatre coins du monde.

Nommée également constructivisme social, cette approche met la participation de tous au cœur de sa réflexion et valorise un échange entre enfants et adultes sans hiérarchie, chacun s’enrichissant des idées de l’autre.

Ces deux journées apportent des éléments théoriques servant de base nécessaire à la mise en place de l’approche par projet puis au concept de la documentation qui constituent des aspects fondamentaux de la pédagogie Reggio/Pistoia.

Objectifs

1ère journée

  • Apports théoriques sur la vision de l’enfant, la manière dont il apprend, l’environnement comme agent d’apprentissage
  • Travail en sous-groupe, analyse, exemples de pratiques dans des garderies

2ème journée

  • Apports pratiques en lien avec le constructivisme social
  • Travail en sous-groupe sur de la documentation vidéo, analyse et interprétations des processus d’apprentissage, échanges autour de la notion de projet et de la documentation

 

La médiathèque du CREDE possède une riche documentation sur Pistoia et l’approche toscane. Retrouvez toutes les informations en bas de la page Ressources pédagogiques : 0-4 ans.

Télécharger le flyer
Public

Accueil pré et parascolaire

Durée

2 jours, novembre 2025

Dates

Jeudi 13 novembre 2025
Vendredi 14 novembre 2025
De 9h à 17h

Tarif

CHF 480.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Paola Trigari
Conseillère pédagogique internationale sur le constructivisme social, la pédagogie de projet et les pédagogies inspirées de Reggio Emilia.

logo formation CREDE
Renseignements