Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

Comprendre, accompagner et prévenir les comportements débordants

L’APEMS ou l’UAPE sont des lieux qui permettent aux enfants de jouer, se rencontrer, nouer des amitiés, vivre ensemble.

Or, cette vie intense ne va pas de soi à l’heure où le processus de socialisation est en cours, et des phénomènes inhérents à la vie en collectivité peuvent apparaître : transgressions, manifestations agressives, conflits, refus du cadre…

L’objectif de cette formation est de se remémorer les étapes de développement de l’enfant de 6 à 12 ans, et de réfléchir à des postures et des environnements (activités, aménagements, la question des règles…) qui accompagnent au mieux les enfants dans cette phase, et contribuent à instaurer à l’UAPE ou à l’APEMS un climat favorable.

La formation alterne des apports théoriques et des analyses de situation amenées par les participant·es.

 

OBJECTIFS

  • Se remémorer des éléments du développement cognitif, affectif et social de l’enfant
  • Identifier quelques phénomènes de groupe et mécanismes de socialisation
  • Interroger les pratiques et les organisations mises en œuvre dans les institutions, repérer ce qui dans l’environnement aide les enfants à se sentir bien dans un groupe
  • Échanger avec des collègues sur des situations issues de sa pratique

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alterne des apports théoriques, des travaux en sous groupe et des analyses de situations amenées par les participant·es.

Télécharger le flyer
Public

Accueil parascolaire

Durée

2 jours, novembre 2025

Dates

Jeudi 20 novembre 2025
Vendredi 21 novembre 2025
De 9h à 17h

Tarif

CHF 480.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Caroline Hildenbrand Doerig
Psychologue, psychothérapeute FSP

Véronique Desponds Theurillat
Conseillère pédagogique à PEP

logo formation CREDE
Renseignements