L’APEMS ou l’UAPE sont des lieux qui permettent aux enfants de jouer, se rencontrer, nouer des amitiés, vivre ensemble.
Or, cette vie intense ne va pas de soi à l’heure où le processus de socialisation est en cours, et des phénomènes inhérents à la vie en collectivité peuvent apparaître : transgressions, manifestations agressives, conflits, refus du cadre…
L’objectif de cette formation est de se remémorer les étapes de développement de l’enfant de 6 à 12 ans, et de réfléchir à des postures et des environnements (activités, aménagements, la question des règles…) qui accompagnent au mieux les enfants dans cette phase, et contribuent à instaurer à l’UAPE ou à l’APEMS un climat favorable.
La formation alterne des apports théoriques et des analyses de situation amenées par les participant·es.
OBJECTIFS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation alterne des apports théoriques, des travaux en sous groupe et des analyses de situations amenées par les participant·es.
Accueil parascolaire
2 jours, novembre 2025
Jeudi 20 novembre 2025
Vendredi 21 novembre 2025
De 9h à 17h
CHF 480.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Caroline Hildenbrand Doerig
Psychologue, psychothérapeute FSP
Véronique Desponds Theurillat
Conseillère pédagogique à PEP