Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

Pas à pas : l’art de la promenade éducative

Comment accompagner les enfants durant la promenade tout en leur offrant la liberté d'expérimenter à leur propre rythme ? Comment permettre à chaque enfant de vivre la promenade comme une expérience d'autonomie, d'exploration et de découverte, dans un cadre sécurisant, bienveillant et respectueux de ses besoins ?

En s’appuyant sur les principes de l’approche Pikler, qui valorise le respect de l’enfant en tant qu’acteur de son développement, cette formation met en lumière l’importance de laisser l’enfant explorer librement son environnement extérieur et faire des découvertes à sa mesure, en suivant son propre intérêt.

La nature devient un terrain d’apprentissages multiples : motricité, observation, interaction avec le monde du vivant, prise d’initiative, développement de la confiance en soi, et bien plus encore.

Nous allons explorer ensemble les conditions nécessaires pour que la promenade soit source de découverte de soi, de l’autre et de l’environnement.

 

Objectifs

  • Identifier les opportunités de promenades « éducatives »
  • Organiser les conditions pour une promenade riche d’expériences
  • Définir le rôle de l’éducateur accompagnateur

 

Modalités pédagogiques

  • En s’appuyant sur les principes de l’approche Pikler
  • Apports théoriques, mises en situation, analyse de pratique, partage d’expériences, support photos/vidéo
Télécharger le flyer
Public

Accueil préscolaire

Durée

1 jour, décembre 2025

Dates

Mercredi 10 décembre 2025
De 9h à 17h

Tarif

CHF 240.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Lara Francioso
Directrice des ressources pédagogiques à la FACEME
Marie Goguillot
Éducatrice de l’enfance

logo formation CREDE
Renseignements