Cette formation va vous permettre de revisiter, renouveler, (re)questionner les modalités de l’arrivée d’un enfant et sa famille dans vos structures, appelée le plus souvent « période d’adaptation ».
Cette étape, qui modifie radicalement l’organisation familiale, mérite qu’on s’y attarde. La rencontre de ces deux systèmes, famille et institution, pose les prémisses de la construction du lien de confiance, si important pour la suite de l’aventure, d’où l’intérêt de lui accorder une importance et un soin particuliers.
Parallèlement, au travers d’échanges de pratique et d’éclairages théoriques (dont ceux des neurosciences), nous allons explorer une autre vision, appelée familiarisation, véritable relation triangulaire entre la famille, l’enfant et l’institution.
S’adapter ou se familiariser ? Ce n’est pas qu’une question de langage.
Que souhaitons-nous offrir à l’enfant et à sa famille dans cette période sensible ? Comment articuler et organiser cette arrivée pour que les besoins de sécurité des parents soient tout aussi bien pris en compte que ceux de l’enfant ? Quels sont les enjeux, le sens, les bénéfices et les difficultés de cette phase incontournable de la familiarisation ?
Objectifs
Méthodologie
Les participant·e·s seront amené·e·s à mettre en commun et à questionner leur pratique au travers d’apports théoriques, de mises en situation ainsi que de partages d’expériences.
Accueil préscolaire
1 jour, novembre 2025
Mercredi 19 novembre 2025
De 9h à 17h
CHF 240.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Lucia Tenore
Educatrice HES, anc. directrice d’institution, superviseure, formée en intervention systémique