Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Vivre les vacances !

- Tu vas où en vacances ?
- À l’APEMS.
- C’est où, au bord de la mer ou à la montagne ?
- Un peu des deux sans les inconvénients et c’est très écolo !

Pour les enfants, les vacances c’est d’abord ne pas aller à l’école, c’est donc aussi changer de rythme et avoir le loisir de se reposer et de s’organiser en subissant moins de contraintes horaires. Dans l’idéal, se ressourcer sans (trop) s’ennuyer et se confronter à une certaine liberté.

Les réalités familiales font que les parents sont rarement en vacances pendant toutes celles de leurs enfants – 14 semaines au calendrier scolaire. Depuis peu, des lieux parascolaires accueillent des enfants pendant l’été. C’est l’occasion pour eux de vivre autrement dans un contexte habituel et une temporalité différente, avec parfois la fréquentation, par regroupement, d’autres enfants d’une structure proche. Nouvelles rencontres et découvertes dans un lieu où il existe du même et de la différence, entre ruptures et continuités.

La rupture peut se vivre en sortant en forêt sur toute une journée. Bénéficier de loisirs sur des terrains vagues ou des espaces naturels devient une aubaine. Le recul de la place des enfants dans certaines zones urbaines ou péri-urbaines fait ressortir le morcellement de leurs espaces temps, tous déjà définis et délimités.

Afin que cette période ne devienne pas un temps d’hyperconsommation d’activités clé en mains, les professionnel·le·s pourront s’appuyer sur les démarches participatives. Les enfants sont aussi capables de donner leur avis, ils seront d’autant plus motivés et concernés qu’ils ont participé à la mise en œuvre de la journée ou de la semaine.

Si les idées viennent à manquer, en complément au kit de dépannage pour les professionnel·le·s qui accueillent des enfants pendant les vacances, voici quelques propositions :

Sur les traces de Sophie Mercier

 

La Promenade se fait en 7 étapes à travers Lausanne et son passé, sur les traces de Sophie Mercier qui a fondé en 1873 la première garderie de Suisse romande : la Crèche de Lausanne. « Exclusivement réservée aux enfants dont les mamans ne peuvent pas s’occuper, soit parce qu’elles doivent subvenir aux besoins de leur famille soit en raison d’une maladie ou d’un handicap ».

Cette brochure, illustrée avec les photos des lieux de l’époque et ce qu’ils sont devenus actuellement, s’adresse aux enfants dès 8 ans. Elle comprend un jeu de recherche d’indices lors de la promenade.

Dans la même veine, la passerelle Lucy-Dutoit ainsi que la route Hélène-Monastier offrent un itinéraire, sous forme de jeu interactif illustré, sur les traces de femmes honorées d’un nom de rue. Scientifiques, militantes, enseignantes, artistes, elles ont contribué à faire l’Histoire de la ville de Lausanne.

Nikles, F. (2025), Sur les traces de Sophie Mercier. Le Mont-sur-Lausanne, p.23. Quelques brochures-guides sont disponibles au CREDE.

 

300 activités & jeux corporels – pour favoriser le bien-être et la pleine forme.

 

Ce guide pratique est à mettre dans les mains des enfants pour leur donner des idées de jeux à créer collectivement. Il inspirera aussi les professionnel·les qui souhaitent leur faire des propositions sans pour autant tomber dans la séance de gym ou de détente, limitante et contraignante.

En effet, si le mouvement, la prise de conscience corporelle et le maintien des capacités physiques sont importants, ce sont la relation, le plaisir d’échanger et le jeu qui sont les ingrédients de la formule « vacances ».

Choque, J. (2024), 300 activités et jeux corporel, Le journal de l’animation.

 

Vive les vacances !

Ce dossier relève les profondes inégalités entre les familles face à ce moment qui structure notre société. N’oublions pas que beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances. Les questions à propos du bénéfice pour les enfants et leurs parents sont posées.

 

L’école des parents 652, dossier « vive les vacances », 2024.

 

Les sacs à histoire

 

Et bien sûr, les enfants s’évadent et voyagent par leurs propres moyens. Ils trouveront au CREDE un choix diversifié de livres, BD, livres audio, le tout dans un sac facilement transportable.

Les histoires les projettent dans un ailleurs en même temps qu’elles les informent sur leur propre vie. Elles participent au développement de l’imaginaire, notion essentielle de cette période de la vie qui s’étend entre 5 et 10 ans.