Un livre pour faire plus ample connaissance avec Raymonde Caffari, estimée pédagogue lausannoise, et pour mieux comprendre les origines de son engagement politique et pédagogique,
Des définitions précises et utiles à propos des concepts tels que : la bientraitance, l’observation pédagogique, le rôle de l’adulte dans le jeu de l’enfant et durant les soins,
Une citation pour vous inciter à lire cet ouvrage,
Qu’on me comprenne bien. Les vingt dernières années ont vu un effort considérable de la collectivité pour développer les lieux d’accueil de la petite enfance. Cela continue et doit continuer. Elles ont vu aussi – grâce aux professionnelles et aux spécialistes – un effort toujours plus marqué pour améliorer la qualité du travail pédagogique. La tâche est à poursuivre. Mais que ces progrès remarquables ne conduisent pas à faire l’impasse sur les difficultés et les conséquences des placements précoces. Qu’ils n’alimentent pas le prêt-à-penser si commode auquel nous succombons tous, tant nous aimons qu’à toute question d’éducation il y ait UNE solution, qu’à tout besoin social corresponde UN équipement. Imaginer, revendiquer, inventer des formes nouvelles pour répondre au plus près à chaque situation me semble être l’exigence des prochaines années. Avec, au centre, comme exigence fondamentale, la recherche constante du bon développement et du plus grand bien-être de chacun des enfants, quels que soient ses besoins personnels et ceux de ses parents. (p. 153)
Autres thèmes abordés : l’éducation nouvelle, une définition de la pédagogie, le jeu symbolique, l’adulte de référence, l’enfant dans la ville, l’enfant dans notre société.
Gottraux, M. (2020), Vers une pédagogie de la bientraitance, Lausanne : SocialInfo