Le film de fiction tourné par Léa Todorov dresse le portrait de Maria Montessori, née en 1870, une des premières femmes à avoir suivi des études de médecine en Italie. Cette personnalité hors du commun mène à Rome un combat de fervente militante féministe tout en amenant un regard critique sur le manque de soins et d’attention porté aux enfants déficients. Dans cette fiction, Montessori, elle-même mère d’un bébé accueilli par une nourrice, rencontre une autre mère qui cherche à placer définitivement son enfant « idiot ». Entre douleur de la séparation et souffrance maternelle face au handicap, les deux femmes réunissent leurs efforts pour créer les conditions d’un accueil bientraitant aux enfants logés à l’Asile des « fous ».
Le livre « Maria Montessori : la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants » est une biographie détaillée de la vie et des expériences de la pédagogue. Durant ses premières expériences de médecine, Montessori rencontre Giuseppe Montesano (qui sera également son amant et le père de leur enfant), puis ils travaillent ensemble à l’Asile d’aliénés de Rome. Confrontée à la déficience, Montessori s’inspire des travaux de Séguin pour créer un matériel didactique qui servira à rendre visibles les capacités d’apprentissage des personnes, adultes comme enfants, jugées « incurables idiotes à jamais ».
Dans sa série « Les grands pédagogues », les éditions Loisirs et Pédagogie (basées au Mont-sur-Lausanne) retracent les grandes lignes de la vie de Maria Montessori. Enrichi d’un grand nombre de photos d’archives, cet ouvrage très complet nous éclaire tout particulièrement sur les liens entre expérience scientifique et pédagogie, entre les divers pédagogues de l’Éducation nouvelle et enfin, sur la diffusion de leurs idées à travers le monde.
« La Maison des enfants. Maria Montessori, observer pour apprendre » retrace également l’histoire de la pédagogue. Cette BD fait des liens avec les pages du journal d’Anne Frank, avec le sort des enfants en Inde et, de manière générale, avec les conditions d’existence des enfants selon qu’ils sont ou non considérés comme des personnes ayant des droits reconnus. Mario, le fils caché de Montessori et Montesano, apparaît comme une personne importante qui a contribué à faire connaître l’œuvre de sa mère à travers le monde.
Bibliographie :
Todorov, L. (2024), La nouvelle femme [DVD], Ad Vitam
Kolly, B. (2021), Les Grands pédagogues : Montessori, LEP
De Stefano, C. (2022). Maria Montessori : la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants, Les Arènes
Zandonella, C. & Mahmoudi, H. (2022), La Maison des enfants. Maria Montessori, observer pour apprendre, Steinkis