Trop tôt raconte la naissance prématurée d’un bébé, du point de vue de son grand frère.
Le petit narrateur partage ses impressions, inquiétudes, angoisses parfois même avec son lecteur.
Un coup de cœur pour cet ouvrage aux qualités narratives et expressives dans lequel les auteures ont su, sans pathos, porter les interrogations de l’enfant mais aussi le désarroi éprouvé par les parents.
Trop tôt, un tout petit bébé vient de naître, mais pour le jeune garçon qui reçoit la nouvelle, ce n’est pas du tout le moment, il n’est pas prêt ! On lui avait dit qu’il ferait beau pour sa venue et là on est encore en hiver… et puis, il n’a pas encore rangé ses jouets !
Papa semble désemparé (mais aussi tellement attentionné et plein de patience), maman qui ne revient pas, qui ne veille pas sur son sommeil. Il se sent « un si petit grand frère ». Une foule de questions l’assaillent. Le lecteur est lui aussi touché par ses émotions mais aussi par toute la bienveillance qui se dégage du texte et de ses illustrations douces.
Dès le lendemain, son père et lui partiront pour l’hôpital où l’enfant fera connaissance avec Timo et réalisera qu’il a toujours sa place dans les bras de sa maman.
Tout le cheminement de cet aîné est magnifiquement traduit dans un langage poétique et sensible.
La fin est ouverte et toujours centrée sur l’ainé, qui a suffisamment cheminé pour être prêt maintenant : le bébé peut arriver à la maison.
En refermant l’album, on ne peut que souhaiter découvrir une suite à cette histoire afin de retrouver cette famille attachante.
Mais surtout, retenons précieusement les noms de ses créatrices qui ont déjà plusieurs titres à leur actif.
Sorin, C. ; Chauffrey, C. (Ill.) (2018), Trop tôt, Paris : Pastel