Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Politique et société

Transitions garderie – école : le travail des lieux d’accueil

L’entrée à l’école obligatoire est une étape significative dans la vie des enfants et de leurs parents. On pourrait supposer que les enfants qui ont fréquenté un lieu d’accueil auparavant ont plus de facilité à vivre cette nouvelle aventure et qu’il n’y a donc pas besoin de les y préparer ; ce n’est ni l’avis des professionnel·l·es de l’enfance, ni celui des parents. Un film tourné à Genève montre qu’il est possible de soigner cette transition grâce à une étroite collaboration entre les garderies et les futurs enseignant·e·s.
Au cœur du projet, un album vient jouer un rôle subtil de médiateur…

Un film réalisé par Baptiste Janon, produit par pro enfance et kibesuisse

Transition(s) autour de l’enfant

L’enfant vit de multiples transitions tout au long de ses journées : changer d’adulte, de référence, de lieu, de culture, d’activité… Dans le contexte de l’accueil collectif, il est primordial qu’un adulte de confiance accompagne l’enfant dans ces transitions afin quelles deviennent prévisibles. Le film, réalisé à Carouge (GE), nous montre comment il est possible de préparer cette « grande » transition : celle du départ de la garderie à l’école.

Quels sont les moyens mis en place ?

Les directions école et garderie, les enseignants et l’équipe éducative se rencontrent pour préparer la transition : il y est question de veiller au bien-être des enfants en soignant et en anticipant cette étape importante. Les adultes choisissent un album avec une histoire qui jouera son rôle d’objet transitionnel tout au long de la transition. On parle des parents, de réunir les fratries dans la même école, et on travaille ensemble afin que chaque enfant puisse connaître la classe et l’enseignant bien avant l’été.

Du côté de la garderie, les professionnels évoquent avec les enfants leur futur départ, nomment les enfants qui se retrouveront dans la même classe. Ils visitent l’école et sont invités par les écoliers et l’enseignante de 2ème à passer des moments ensemble. Le livre avec l’histoire choisie est lu et transite également par la famille.

Un magnifique exemple qui montre comment il est possible de bâtir une vraie communauté éducative autour de l’enfant.

Visionnez le film ici. Il est accompagné d’une brochure téléchargeable ici.