Rechercher sur le CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans : cahier de référence pour les professionnel·les

De Viviane Dubath
Ce document s'adresse à toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Il pose les éléments indispensables à prendre en compte pour préserver et promouvoir la santé psychique des jeunes enfants, dans un esprit ouvert et bienveillant. Ce cahier mérite d’avoir sa place dans les bibliothèques des institutions pour l’enfance.

« Prendre soin de la santé mentale d’un tout-petit, c’est aussi prendre soin de la santé mentale des adultes qui s’en occupent et qui lui servent de point d’appui et de modèle de référence ».

Disponible sous forme papier ou numérique, cette brochure a été élaborée par Viviane Dubath dans le cadre de la campagne Santépsy.ch menée par divers partenaires latins des domaines sanitaires et sociaux.

Ce document rappelle, que même si la promotion de la santé psychique des enfants de 0 à 4 n’est souvent pas formulée explicitement dans les missions des structures d’accueil, elle est une préoccupation des équipes éducatives.

Construit comme une mosaïque à partir de trois intentions : connaître, comprendre, agir, ce cahier ne demande pas une lecture de bout en bout qui pourrait se révéler fastidieuse mais propose une attention posée sur tel ou tel sujet, en fonction de l’intérêt du moment. Les apports théoriques s’appuient tant sur des bases solides élaborées par des auteurs connus que sur l’état des connaissances actuelles, par exemple en termes de neurosciences. Fourmillant également de citations, de références et d’interrogations, il permet à la lectrice ou au lecteur de rafraîchir ses savoirs et d’ouvrir des perspectives d’actions et d’attentions à porter sur les jeunes enfants dans le travail quotidien.

À partir de questionnements valorisant la compréhension et la formation, ce document propose des pistes d’intervention pour la pratique professionnelle, notamment celles qui visent à renforcer les compétences psychosociales des enfants tout en identifiant les ressources qui les mobilisent et qu’ils mobilisent dans leur parcours.

Sans oublier la prise en compte du contexte de vie de chaque enfant et la nécessaire collaboration avec ses parents et/ou ses adultes de référence, le texte promeut un travail de proximité, à partir des ressources et des compétences tant des enfants que des personnes qui l’accompagnent au quotidien.

Si, pour le personnel formé, certains contenus peuvent être des redites au savoir, il n’en demeure pas moins que les sujets abordés restent des jalons utiles afin de garder une pratique professionnelle toujours ouverte à la remise en question et à l’émergence de nouvelles connaissances et aptitudes.

« Amusez-vous et cultivez dans votre quotidien, là où vous vous trouvez et autour de vous, l’art de vivre avec le temps, en présence des tout-petits ». Cette citation relève le plaisir, la découverte et l’émerveillement, tout en illustrant les intentions bienveillantes de cet ouvrage.

 

SantéPsy (2022), Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans : cahier de référence pour les professionnel·le·s