Petra, c’est une roche, convaincue de sa force et de sa stabilité. Avec ses deux petits yeux ronds elle nous regarde fièrement. « Il n’y a rien qui puisse me déplacer ! ».
Rien ne semble pouvoir changer son destin jusqu’à ce qu’un morceau de bois traverse la double page, suivit d’un chien noir qui, au lieu du bâton, revient avec Petra dans sa gueule pour la déposer au pied de son maître.
Changement de plan, changement de perspective, cette montagne devient soudainement toute petite sur le sol. Pas de doute, c’est un caillou…
Pour Petra commence alors des nouvelles aventures dans lesquelles elle va devoir s’adapter. Pleine d’imagination mais surtout avec un optimisme constant elle deviendra œuf, puis île ou encore petit éléphant bleu. Une invitation confiante et poétique face aux aléas de l’existence.
Voici un album réalisé par Marianna Coppo et édité chez Seuil Jeunesse qui, par la simplicité du texte bref, à la première personne, s’associe à la douceur de ses illustrations et nous attache le cœur.
Avant de refermer l’ouvrage, Petra nous invite à prendre le relais dans ses transformations futures. Un appel à l’imaginaire que vous pourrez glisser dans votre poche (comme un caillou rond) mais aussi une belle idée à partager avec les enfants pour regarder le monde autrement.
Coppo, M. (2018), Petra, Paris : Seuil Jeunesse